Beaucoup de villes en France, comme dans le monde entier, sont de plus en plus soucieux de préserver l’environnement. La mise en place des ZCR fait partie des premières résolutions adoptées par le Grand Paris. Une mesure qui envisage de bannir de la ville tout véhicule ne portant pas la vignette Crit’Air.

 

Vignettes Crit’Air : à qui s’adressent-elles ?

Les vignettes sont obligatoires pour circuler dans les ZCR

 

Un certificat authentique

La vignette Crit’Air est mise en place par le Ministère de l’Intérieur en janvier 2017. Il s’agit d’un autocollant authentique qui sert à indiquer la classe environnementale d’une voiture en fonction de son niveau de pollution. L’idée s’est développée dans le but de contribuer à la lutte contre la pollution en France. En effet, les voitures sont des facteurs de pollution majeurs étant donné leur forte émission en carbone. Ce taux de pollution varie en fonction de la motorisation ainsi que de la date de première immatriculation du véhicule. Ainsi, la vignette Crit’Air permet d’identifier les voitures les plus nuisibles à la qualité de l’air.

 

Critères de sélection

La vignette Crit’Air est incontournable pour pouvoir circuler dans lesdites « Zones à Circulations Restreintes » (ZCR). La première ZCR parisienne est mise en place le 1er septembre 2015. Au début, seuls les bus et les poids lourds immatriculés avant octobre 2001 y étaient interdits. Mais depuis l’application de la vignette Crit’Air, les restrictions sont également valables pour les voitures particulières immatriculées avant 1997. Ces véhicules ne peuvent donc pas obtenir de vignette sachant que bientôt, elles seront officiellement interdites de circulation. Cette restriction est également valable pour les véhicules utilitaires légers mis en circulation avant octobre 1997, les poids lourds, bus et autocars d’avant octobre 2001 et les deux roues immatriculés avant le 1er juin 2000.

Si vous faites partie de la liste noire, pensez dès maintenant à résoudre vos problèmes de déplacement. En alternative aux transports communs qui sont lents et peu confortables, Eden Transports vous propose son service de VTC. Un moyen qui vous offre tous les privilèges d’une voiture personnelle (confort, rapidité, sécurité…) à prix abordable.