Oui, à ce titre il est très imprudent de prendre le volant sans avoir son permis de conduire. Préparez-vous aux conséquences !

 

Conduite sans permis : une pratique risquée et pénalisante !

Conduire sans permis est un délit, qui peut avoir des conséquences très lourdes

 

Aucune indemnisation de la part de l’assurance

Conduire sans permis, c’est risquer jusqu’à un an d’emprisonnement et payer une amende de 15 000 euros. En effet, la justice ne rigole pas sur ce point. D’ailleurs, les risques ne sont pas que judiciaires, mais également financiers. En cas d’accident, le conducteur ne bénéficiera d’aucune indemnisation ni pour ses blessures ni pour les dégâts matériels qu’il a causés. Il devra également prendre en charge les personnes blessées au cours de l’accident ou rembourser leurs frais d’assurance.

 

Sanctions pour un premier délit

Pour être plus clair, aucune issue n’est envisageable lorsqu’on se fait prendre. Pour un premier délit, la justice est plus tolérante. Dans ce cas, le conducteur doit s’acquitter d’une amende forfaitaire de 800 euros pour éviter les sanctions pénales. Le véhicule peut être également réquisitionné jusqu’à nouvel ordre. Toutefois, cette peine minimale répond à des conditions bien définies : ni récidive ni autres infractions commises, et le conducteur doit être majeur.

 

Sanctions en cas de récidive

Se faire prendre une fois, c’est déjà toute une histoire. Mais se faire prendre une deuxième fois, ce n’est plus de la rigolade. Cette fois, le coût de l’amende s’élève jusqu’à 30.000 euros. Et ce n’est pas tout, vous risquez également de faire un très long séjour en prison (jusqu’à 2 ans). Bref, en cas de récidive, la sanction est doublée !

 

Conduire malgré la suspension ou l’annulation du permis

La peine est également lourde pour quelqu’un qui prend le volant, malgré la suspension ou l’annulation de son permis. Dans ce cas, la personne devra payer jusqu’à 4.500 euros d’amende en plus de passer 2 ans en cellule.

En résumé, conduire sans permis n’est bénéfique ni pour votre sécurité (ni celle des autres) ni pour votre portefeuille et encore moins pour votre réputation. Si vous devez absolument vous déplacer en voiture, fiez-vous à Eden Transports : vous aurez tous les privilèges d’une voiture personnelle : confort, sécurité, rapidité…