D’après une étude menée par l’ACA (Automobile Club Association), la voiture a pesé lourd dans les dépenses en 2018. Celles-ci peuvent varier selon les modèles.

 

Automobilistes : le budget toujours en hausse !

Détenir un véhicule essence ou diesel a coûté plus cher en 2018 selon l’ACA

 

Une étude comparative

Le fait de posséder une voiture coûte cher de nos jours. En cause, l’augmentation des prix du carburant, les primes d’assurance, l’entretien, le garage, les péages,…Afin d’appuyer son étude, l’ACA a procédé à l’analyse des dépenses sur 5 modèles de voitures différentes : la Dacia Logan (diesel), la Renault Clio (essence et diesel), la Peugeot 308 (diesel), la Renault Zoé (électrique) et la Toyota Prius hybride (essence et électricité).

 

Des chiffres qui en disent long

Sans surprise c’est le carburant qui a le plus pesé dans les dépenses liées à l’automobile. D’après les données fournies par l’ACA, le prix de l’essence (sans plomb 95) et du gasoil a enregistré une augmentation respective de 15,4¨% et 22% hors taxe. Par ailleurs, l’association pointe du doigt une fiscalité délirante sur le carburant. Ainsi, le sans plomb 95 est taxé à 167% de son tarif au litre tandis que le gasoil est taxé à hauteur de 144%. Résultat, la voiture croule sous les taxes ! Concrètement, sur 100 euros de budget automobile, le propriétaire d’une Clio (diesel) versera 23 euros de taxe, le propriétaire d’une Prius ou d’une Peugeot 308 (diesel) quant à lui dépensera 25 euros. Pour une Clio (essence) et une Logan (diesel), ce sera 26 et 27 euros.

 

Des primes d’assurance et des frais d’entretien en nette hausse

En fonction des marques, les dépenses consacrées à l’entretien ont connu une hausse de 3,4 % à 3,8 %. En effet, les réparations sont de plus en plus compliquées en raison de l’omniprésence de l’électronique. Au niveau des primes d’assurance, celles-ci enregistrent de leur côté 2,5 % d’augmentation. Outre les frais d’entretien et les primes d’assurance, le garage et le péage ont bondi respectivement de 1,57% et 1,36%.

Bref, autant de contraintes qui font qu’aujourd’hui, posséder une voiture peut revenir particulièrement cher. Ce n’est donc pas étonnant que de plus en plus de personnes préfèrent actuellement faire appel aux VTC pour leurs courses quotidiennes.