Skip to content

Conduite sur Neige et Verglas : nos conseils

Les risques d’accidents routiers sont largement plus élevés en hiver car les conditions de circulation deviennent très difficiles durant cette saison. Une simple négligence peut suffire à entraîner des incidents et des accidents graves. Voici alors quelques conseils pour conduire par temps de neige et de verglas en toute sécurité.

En hiver, conduire son véhicule devient un vrai parcours du combattant, à moins d'anticiper les éventuelles difficultés avant de prendre le volant.
Sur les routes, en hiver, il faut redoubler de vigilance.

 

Anticiper les difficultés

Afin de conduire en toute sécurité en hiver, la première mesure à prendre est de bien se préparer aux éventuelles difficultés lors du trajet. Pour cela, il est primordial de s’informer au maximum sur les conditions météo à venir, et cela bien avant de prendre la route. Et pour un long voyage, ne pas oublier de se pourvoir de chaînes et de vérifier le niveau de liquide lave-glace et y ajouter de l’antigel si besoin.

Adapter sa conduite

En période hivernale, l’automobiliste est appelé à redoubler de vigilance en adaptant constamment sa conduite à son environnement afin d’éviter toute perte d’adhérence. Ainsi, le conducteur doit avant tout réduire sa vitesse, et augmenter la distance qui le sépare de la voiture précédente pour avoir le temps de réagir en cas de freinage. Il faut également porter des vêtements bien confortables et éviter les grosses chaussures qui peuvent gêner la conduite du véhicule. Le mieux serait de prévoir deux paires de chaussures : une pour la neige et une pour la conduite.

Utiliser des pneus hiver

Mais ces règles de vigilance ne doivent pas dispenser les automobilistes d’installer les pneus d’hiver dès que la température passe durablement en dessous de 7 °C. Il faut comprendre que la gomme d’un pneu été s’endurcit sous cette limite, ce qui compromet considérablement sa capacité d’adhérence, et cela même en l’absence de précipitations neigeuses. De ce fait, la conduite sur neige est largement plus risquée sans les pneus hiver. Autres conseils : laisser la priorité  aux engins de salage et aux chasse-neiges et les suivre pour réduire les risques de glissement.