Sécurité routière : le refus de priorité à un piéton vaut désormais 6 points

Si un conducteur ne cède pas le passage à un piéton, il risque de perdre six points en moins sur son permis, au lieu de quatre jusque-là, selon un décret publié par la Sécurité routière mardi 18 septembre dernier.  

D'après un décret publié par la Sécurité routière, le refus de priorité à un piéton vaut désormais 6 points en moins sur le permis.

En 2017, 519 personnes ont été tuées sur les routes françaises.

 

Priorité aux piétons

Ne pas respecter la priorité aux piétons coûte actuellement 4 points à un automobiliste. Mais la Sécurité routière vient d’annoncer mardi dernier que les sanctions seront encore plus sévères. Désormais, ne pas céder le passage à un piéton "s'engageant régulièrement dans la traversée d'une chaussée ou manifestant clairement l'intention de le faire" entraine un retrait de 6 points sur le permis de l’automobiliste.

Notons par ailleurs que la constatation de cette infraction peut se faire par simple vidéo-verbalisation.  Selon encore la Sécurité routière, la mesure a été durcie afin de diminuer la mortalité des piétons. L’année dernière, 519 personnes ont perdu la vie dans un accident, et plus 11.070 ont été blessés : des chiffres qui rappellent les dangers d’une conduite à risque.

Les dispositifs endurcis 

Pour rappel, cette mesure n’est pas nouvelle, puisqu’elle est déjà inscrite dans le plan annoncé en janvier par le Premier Edouard Philippe lors d’un Conseil interministériel de sécurité routière (CISR). S'y trouve aussi le controversé dispositif  sur la limitation de vitesse à 80 km/h, en vigueur depuis le 1er juillet. Et dans ce même document est également soulevé le projet d’usage élargi aux éthylotests antidémarrage (EAD) pour mieux contrôler les automobilistes.

Les dispositifs visant à réduire la mortalité sur les routes sont donc devenues de plus en plus sévères : de quoi inquiéter les conducteurs indisciplinés qui ne peuvent pas se passer d’une conduite à risque. Les dernières statistiques en date révèlent d’ailleurs que bon nombre de Français adoptent les conduites à risques : conduite en état d’ivresse, sous l’emprise du cannabis, vitesse excessive, téléphone au volant, etc. D’où l’intérêt de recourir à d’autres alternatives plus sûres comme Eden Transports : un service sur-mesure dédié aussi bien aux particuliers qu’aux entreprise, avec un système de réservation en ligne, disponible à tout moment.

Eden Transports
13-115, rue Danielle Casanova Saint-Denis9393200 FR 
 • 01 48 09 08 07