Sécurité routière : des sanctions et des récompenses pour les automobilistes

Le gouvernement a annoncé mardi plusieurs mesures pour lutter contre la mortalité routière. Parmi les mesures annoncées figure des sanctions pour certaines infractions, mais aussi une réflexion sur une récompense pour bonne conduite.

Le plan de lutte contre la mortalité routière a été annoncé mardi. Désormais, un conducteur en infraction avec un portable à la main se verra dépossédé de son permis.

Les titulaires du permis ayant conservé leurs douze points pourraient être récompensés.

Des points bonus

Les automobilistes reprochent souvent aux autorités de ne prendre que des décisions restrictives. Mais cette fois-ci, le Premier ministre Edouard Philippe a annoncé une bonne nouvelle. En effet, les Français qui auront conservé tous leurs points de permis pourraient être récompensés par des points bonus ou bénéficier d’un système de surci. « Une réflexion sera lancée d’ici juin sur une éventuelle récompense pour la bonne conduite des 37 millions de Français qui possèdent leurs douze points sur leur permis de conduire », a-t-il annoncé.

Comme toutes les décisions de l’Etat, celle-ci n’échappe pas à la polémique. « Certains trouvent que respecter les règles est un devoir. Mais 80% des Français ont 12 points sur leur permis. Plus de 30 millions de personnes ont douze points depuis plus de quatre ans », a expliqué Emmanuel Barbe, délégué interministériel à la sécurité routière.

Suspension de permis pour une infraction le téléphone à la main

Outre la baisse de la vitesse à 80 km/h, cette sanction a été l’une des mesures phares annoncées mardi. A partir de 2019, le conducteur qui commettra une infraction tout en ayant le téléphone à la main se verra dépossédé de son permis de conduire.

L’utilisation du portable au volant est responsable d’un accident sur dix sur les routes de l’Hexagone. C’est en partie l’arrivée des smartphone qui ont réveillé les mauvaises habitudes des automobilistes : lecture et envoi d’emails ou de SMS. Selon les études, on observe que souvent, les conducteurs de voitures qui zigzague brusquement sur les routes ou qui roulent à une vitesse anormalement faible sur l’autoroute ont leur smartphone à la main. Or, durant les cinq secondes durant lesquels nos yeux quittent la route, on arrive à parcourir 70m à 50 km/h.

Eden Transports
13-115, rue Danielle Casanova Saint-Denis9393200 FR 
 • 01 48 09 08 07