Sondage : 90 % des Français considèrent être des bons automobilistes

Une récente étude effectuée pour eplaque.fr révèle qu’un conducteur français sur dix se dit satisfait ses comportements sur les routes. En effet, ces automobilistes accordent une grande importance au code de la route, mais restent moins attentifs quant à la courtoisie et au respect des limitations de vitesse.

 

90 % des français se considèrent être de bons conducteurs.

68% des sondés sont contre la limitation de vitesse à 80 km/h

 

Etre un bon conducteur…

Cet été, les départs pour les vacances se multiplient et deux tiers des familles choisissent de partir à  plus 500 km de chez eux. C’est dans ce cadre qu’une étude sur les comportements des conducteurs sur les routes a été réalisée. Selon le sondage en question, 90% des interrogés se considèrent comme de bons automobilistes. Pour eux, la première qualité d’un bon conducteurs est l’anticipation face aux dangers (85,5%), suivie du respect du code de la route (83,4%). Les autres caractéristiques d’un bon conducteurs, selon encore les sondés, est le bon usage de son clignotant (80%) ainsi que la sobriété (76,4%).

Par contre, alors que la réduction de la vitesse maximale à 80km/h sur les routes secondaires est déjà en vigueur, 65,3% des interrogés estiment que le respect de cette mesure caractérise un bon automobiliste. En outre, 68% d’entre eux s’opposent carrément à ce dispositif qui « pourrait sauver entre 300 et 400 vies par an », d’après le Premier ministre, Édouard Philippe. L’étude s’est également portée sur la courtoisie sur les routes. Résultat : seuls 44% des automobilistes français accordent une grande importance à celle-ci.

 

Les sources d’énervement au volant

Par ailleurs, parmi les raisons qui font perdre le sang-froid des conducteurs, les sondés évoquent les embouteillages (78,9%) et les dysfonctionnements techniques (58,4%). Ils parlent aussi du stress des camions (51%) et des voitures qui monopolisent la file de gauche (42,7%), mais également la chaleur (42%) et l’impatience des enfants (12,7%).

Ainsi, bien que les automobilistes français soient « satisfaits » d’eux-mêmes, ils ne sont pas pour autant totalement à l’abri des dangers. Beaucoup d’entre eux se stressent très facilement, et n’adoptent pas tous les comportements d’un bon conducteur. Face à ce fait incontestable et pour limiter les risques d’accidents, bon nombre d’automobilistes ont déjà choisi d’opter pour une autre alternative plus sure : Eden Transports, société spécialisée dans le VTC. Bien accessibles à toutes les bourses, ses prestations sur mesure s'adressent aussi bien aux particuliers qu'aux entreprises.

Eden Transports
13-115, rue Danielle Casanova Saint-Denis9393200 FR 
 • 01 48 09 08 07