Transport de PMR : faites appel à des spécialistes

Malgré le développement des transports,  les personnes à mobilité réduite ont encore de grandes difficultés lorsqu’elles doivent prendre le train, le métro ou le bus. Heureusement que les usagers peuvent recourir aux sociétés de transport qui proposent des services adaptés.

Les personnes à mobilité réduite ont encore de grandes difficultés lorsqu’elles doivent prendre le train, le métro ou le bus. Heureusement qu'elles peuvent recourir aux entreprises de transports qui proposent des services adaptés.

Les PMR ont besoin d'un véhicule adapté et d'un chauffeur accompagnateur.

 

Qui sont les personnes à mobilité réduite ?

Les textes de loi définissent souvent le handicap selon une approche strictement médicale. Ainsi, Handicapée désigne « toute personne mineure ou majeure présentant une limitation importante de ses capacités d’intégration sociale ou professionnelle suite à une altération de ses facultés mentales, sensorielles ou physique, qui engendre la nécessité d’une intervention de la société ».

Mais le terme « personne à mobilité réduite », quant à lui, a un sens large désignant toute personne atteinte d’un handicap physique, mental, sensoriel ou intellectuel.  PMR inclut également ceux qui ont une forme de dépendance qui ne les permet pas de se déplacer sans accompagnement. Les PMR regroupent ainsi les personnes confrontées à des difficultés à se mouvoir en toute autonomie dans un endroit inadapté à leur situation  (âge, maladie, handicap physique, etc.)

Voitures adaptées et conducteurs formés

À cause des problèmes d’accessibilité des transports en commun ou des taxis, on entend souvent qu’une PMR porte plainte contre une agence de transport pour discrimination. Bon nombre d’entre eux sont en effet ignorés et laissés au bord de la route, puisque les conducteurs « préfèrent » prendre les personnes sans « handicap ». Heureusement que certaines entreprises de transport de personnes proposent des offres spécialement conçues pour ces personnes.

Le transport des PMR ne va pas de soi, et ne se réduit à un déplacement d’un point A vers un point B : le conducteur doit jouer en même temps le rôle d’accompagnateur, un métier officiellement reconnu en 2013. De ce fait, le chauffeur spécialisé apporte aussi l’assistance nécessaire aux PMR du lieu de départ jusqu’au lieu de destination. Il est en mesure d’assurer le déplacement de 1 à 8 personnes en voiture spécialement équipée. Soucieux de la sécurité de ses passagers, il est également capable d’apporter les premiers secours en cas d’urgence.

Eden Transports
13-115, rue Danielle Casanova Saint-Denis9393200 FR 
 • 01 48 09 08 07