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Moins de voiture : le « oui mais » des Européens

La voiture reste très présente dans le quotidien des Européens. Ces derniers sont toutefois prêts à changer leur habitude si on leur donne les moyens. C’est ce qu’affirme la première édition de l’Observatoire européen de mobilités, réalisé par le Boston Consulting Group et Ipsos.

Malgré les différentes mobilisations pour réduire le trafic automobile qui a de graves impacts sur l'environnement, les Européens ne peuvent se passer de ce moyen de transport. Mais de nouveaux modes de transports prennent de plus en plus de place dans la vie des gens, notamment les VTC.
La voiture est toujours plébiscitée par les Européens.

Les Européens aiment leur voiture

En Europe, « la voiture est encore plus incontournable pour les habitants en zone rurale et à la périphérie des villes », commente l’étude. 70 % de la population européenne l’utilisent en milieu rural, 67 % à la zone périphérique et 54 % en ville. Sur les 9 heures 35 de déplacements hebdomadaires des Européens, 3 heures 14 sont passées dans la voiture, presque à la même proportion que la marche à pied (3 heures 18).

1.000 Français sur les 10.000 personnes issues de 10 pays de l’Union européenne ont répondu à cette enquête. Les résultats montrent que l’automobile reste le moyen de transport le plus sollicité par les Français dans leurs déplacements quotidiens. En effet, 67 % d’entre eux l’utilisent pour aller au travail ou sur leur lieu d’étude.

Les Français prêts à changer mais…

Pour 80 % des Français interrogés par l’observatoire société et consommation (Obsoco), l’idéal est de posséder sa propre voiture. Ce n’est donc pas un hasard si l’usage de la voiture personnelle a augmenté de 11 % par rapport à 2013 en septembre 2016. Pourtant, les Français se disent lassés par la difficulté du trafic aux heures de pointe (58 %).

Les Franciliens connaissent très bien cette situation vu qu’ils ont perdu 90 heures dans les bouchons en 2016, selon V-Traffic. Pourtant, le fait d’utiliser différents moyens de transport au cours d’un même voyage, qui est censé améliorer la mobilité, reste insatisfaisant. Les Français passeraient 7 heures 12 de leur temps, chaque semaine, à se déplacer. Le public veut bien privilégier l’intermodalité à condition qu’il y ait plus d’investissement dans les infrastructures et les services digitaux.

En attendant que ce soit le cas, les nouveaux types de mobilités tels que les VTC sont devenues des alliés incontournables que ce soit en zone urbaine ou rurale.