Skip to content

14 juillet : celui qui conduit c’est celui qui ne boit pas !

La Sécurité routière a lancé cet été une campagne de sensibilisation contre l’alcool au volant. Il est plus que jamais nécessaire de faire un petit rappel à l’occasion de la fête nationale. Sam et Spider-Man reprennent alors du service.

Sam et Spider-Man reprennent du service pendant ce long weekend du 14 juillet pour ramener sains et saufs les jeunes sortant de boîtes de nuit. Il faut rappeler que les accidents sont la première cause de mortalité chez les jeunes.
Celui qui conduit c’est celui qui ne boit pas.

Sensibilisation des jeunes

Les jeunes Français n’ont pas encore adopté le principe du conducteur désigné. Seule la moitié des 18 à 24 ans l’applique systématiquement, selon un sondage mené par la branche prévention de la Maaf. Cela, malgré les nombreuses campagnes de sensibilisation.

Il est donc primordial de faire régulièrement des rappels, d’autant plus que les accidents sont la première cause de mortalité des 18 à 24 ans. En effet, 24% des jeunes impliqués dans un accident mortel avaient bu et 40% des jeunes ayant fait l’objet de l’enquête ont avoué avoir déjà conduit après avoir consommé de l’alcool ou de la drogue.

Besoin de super-héros

Si 62% des jeunes disent toujours non à un ami qui a trop bu ou consommé de la drogue et qui veut prendre le volant pour les raccompagner, il y en a encore 8% qui pensent ne pas pouvoir refuser. « Pour certains, c’est l’effet de groupe, de tribu, qui les pousse à adopter ces comportements dangereux », explique Pierre Nègre, responsable de la prévention à la Maaf.

Les jeunes qui vont faire la fête durant ce long weekend ou tout l’été n’ont donc pas intérêt à oublier Sam, le super-héros qui ne boit pas et qui ramène ses amis sains et saufs en sortant de soirée. Dans cette tâche, il est aidé par Spider-Man, dont l’adage correspond parfaitement à cette mission : « un grand pouvoir implique de grandes responsabilités ».

Dans une grande métropole comme Paris, les jeunes peuvent compter sur les services de voitures avec chauffeur à l’exemple d’Eden Transports pour les ramener chez eux. Ce qui n’est pas le cas dans les zones rurales où l’on doit redoubler d’efforts pour lutter contre l’alcool au volant. « En zone rurale, les jeunes sont dépendants des voitures, et ils connaissent les endroits où la police se cache », explique Adrien de Sade, coordinateur de l’opération de prévention en boîtes de nuit.