Skip to content

A vos vignettes dès le 1er juillet prochain !

Lancées à titre restreint l’année dernière, les vignettes anti-pollution seront obligatoires sur Paris et sa région à partir du 1er juillet prochain. Petit à petit, la capitale bannit les véhicules Diesel de son territoire.

 

Vignettes anti-pollution : l'obligation devient effective à partir du 1er Juillet prochain
Les vignettes seront obligatoires à partir du 1er Juillet prochain sur Paris et dans quelques grandes villes françaises

 

Pollution de l’air : Paris renforce ses mesures

Paris est l’une des villes européennes les plus polluées. Selon Airparif, 1,5 million de franciliens respirent au quotidien un air pollué. Or, la pollution de l’air est particulièrement nocive et peut provoquer diverses maladies telles que : maladies respiratoires, cardiovasculaires ainsi que les cancers. Chaque année, 2.500 personnes vivant dans la capitale en meurent contre 6.500 autres dans la métropole. Principale cause ? Le trafic routier qui est responsable d’au moins 55% des émissions de PM10 dans la capitale, soit 7,8 tonnes au km2. Une moyenne assez élevée comparée à celle enregistrée en Ile-de-France qui affiche pas plus de 1,3 tonne au km2.

Pour y remédier, Anne Hidalgo, la maire de Paris, a rétabli les vignettes anti-pollution. Il s’agit d’un système qui permet aux autorités de cibler les véhicules les plus pollués. Depuis le 15 janvier, leur port est obligatoire sans qu’il y ait pour autant de sanctions si les automobilistes ne l’affichaient pas sur leur pare-brise. Mais les choses vont bientôt changer puisque leur absence sera passible de 68 euros d’amende (minorée de 45 euros et majorée de 180 euros dès le 1er juillet prochain.

 

Vignettes : quelles seront les conséquences ?

Si la précédente restriction interdisait la circulation des véhicules mis en circulation avant 1997 dans la capitale, celle-ci vise plutôt les véhicules de classe 5. Cette catégorie regroupe les voitures et les utilitaires diesels immatriculés avant le 1er janvier 2001 ainsi que les poids-lourds et bus mis en service avant octobre 2006. Dès le 1er juillet prochain, ces derniers ne pourront donc plus circuler à Paris et dans sa région entre 8h et 20 h durant la semaine.

Si votre voiture appartient à cette catégorie, il faudra trouver des alternatives dès maintenant. Et quoi de mieux qu’une voiture avec chauffeur privé ? Eden Transports assure un accompagnement au quotidien sur Paris et sa région 24h/24 et 7j/7. Il propose plusieurs services : navettes aéroports-gare (navette aéroport Roissy-CDG, navette aéroport Orly, navette aéroport Beauvais), transport professionnel (personnel, associations ou collectivités, scolaire…), transport de personnes à mobilité réduite, location de voiture avec chauffeur privé, transport de bagages et de colis.