A l’occasion des « journées de la sécurité routière au travail », du 14 au 18 mai, la compagnie d’assurances MMA a réalisé une étude sur les connaissances des chefs d’entreprises sur ce sujet. Résultat du sondage : plus de 80 % des PME ignorent que les accidents routiers sont la principale cause de la mortalité en entreprise.

Les chefs d’entreprises négligent leur responsabilité
Le risque routier constitue la première cause d’accident mortel en entreprise, avec près de 400 personnes tuées en 2016. Cela comprend à la fois les accidents routiers lors du trajet domicile-travail et pendant un trajet de mission. Cependant, seulement 18 % des patrons de PME le placent aujourd’hui au premier rang des risques sécuritaires, contre 23 % l’année dernière.
En outre, les dirigeants d’entreprise ignorent ou sous-estiment leur responsabilité dans le cas où un salarié subit un accident de la route. Et seuls 54% d’entre eux savent qu’un chef d’entreprise peut bien être tenu responsable d’un accident survenu lors d’un trajet de mission, contre 31%, s’il s’agit d’un trajet domicile-travail. Mais ce manque de prévention découle du fait que près la moitié de ces dirigeants méconnaissent leur responsabilité. Par conséquent, seuls 28% des interrogés disent avoir mentionné le risque routier dans le document unique (évaluation des risques professionnels). Son inscription dans ce document est, pourtant, obligatoire.
Les mesures de préventions dans les entreprises
Encore interrogés au sujet des accidents routiers, 65 % des patrons d’entreprise estiment que l’alcool au volant reste la principale cause. Cela est suivi de la prise de stupéfiants au volant (45%) et des distracteurs de conduite (40%). Mais même étant conscients des risques routiers, 1 dirigeant sur 3 qu’ils manquent d’informations et d’outils pour mettre en œuvre leur politique de prévention. De ce fait, 47 % sollicitent la création d’outils pédagogique gratuite en ligne pour informer les entreprises sur les attitudes à avoir face au risque routier en entreprise.
D’après encore le sondage, seuls 17% des chefs de PME affirment avoir mis en place des mesures de prévention à l’intention de leurs employés. Parmi ces actions, on retrouve d’abord la vérification des voitures mis à disposition des salariés (79%) et la vérification de la validité des permis (74%). Et 44% des dirigeants ont choisi, quant à eux, de limiter les déplacements des salariés, si 43 % ont instauré une charte de bonne conduite. En outre, 40% accordent à leurs salariés le droit à la déconnexion en dehors des heures de bureau et 10% organisent régulièrement des sessions de sécurité routière. Mais au lieu de prendre ces mesures, de plus en plus d’entreprises optent tout simplement pour une solution de transport alternative comme Eden Transports afin de limiter les risques routiers au travail. Confort et sécurité sont garantis, grâce à ce service de Transport avec chauffeur professionnel. Ainsi, les dirigeants comme les salariés sont libérés de toutes les contraintes liées à l’usage d’un véhicule individuel ou celui de leur entreprise.