En France, le taux d’alcoolémie légal est de 0,5g/L. Beaucoup de conducteurs ont pourtant tendance à dépasser cette limite, ce qui provoque souvent les plus graves accidents routiers.

La modération s’impose aux conducteurs
Les périodes de fête, notamment Noël et le Nouvel An, sont les plus propices aux accidents routiers provoqués par l’abus d’alcool. Les dernières statistiques de la Sécurité routière révèlent que l’alcool est la cause principale d’un accident mortel sur trois. En effet, boire au volant n’est pas très pratique puisque cela réduit le champ de vision en plus de diminuer les réflexes. Ainsi, au-delà de deux verres (soit 0,5 gramme d’éthanol par litre de sang) mieux vaut s’abstenir de prendre le volant, au risque d’une fâcheuse mésaventure. Ou tout simplement, mieux vaut ne pas boire du tout, sachant que les effets de l’alcool ne s’estompent qu’au bout de deux heures en moyenne.
Les chiffres parlent
Les chiffres exposés par la Sécurité routière suffisent à démontrer à quel point il est imprudent de conduire en état d’ébriété. Rien qu’en 2017, l’alcool au volant aurait fait plus de 1000 victimes dans toute la France. Par ailleurs, on a recensé 3 400 personnes hospitalisées suite à un accident routier lié à l’alcool. En somme, un tiers des accidents mortels seraient provoqués directement ou indirectement par l’alcool au volant. Sont généralement identifiés comme coupables les conducteurs de 18 à 34 ans.
Compte tenu de l’énorme fléau que représente l’alcool au volant, mieux vaut s’abstenir de boire ou prévoir une autre option pour se déplacer. Eden Transports, une entreprise de VTC expérimentée, est justement la solution idéale. Le service met en avant confort et sécurité pour que vous puissiez apprécier sereinement vos déplacements sur Paris et toute sa région.