En 2019, l’envolée des prix des carburants se poursuivra encore. Si l’essence augmentera de 4 centimes par litre, le diesel grimpera lui de 7 centimes : une hausse qui fera sans doute « souffrir » les automobilistes, à moins de trouver d’autres alternatives pour limiter ses dépenses.

Une hausse alarmante
Alors que les prix des carburants atteignent un pic, la ministre des Transports, Elisabeth Borne, a prévenu que ces prix ne cesseront de grimper dans les prochains mois. En cause : l’alignement des prix du diesel sur ceux de l’essence. Ainsi, la ministre a indiqué qu’à partir du 1er janvier 2019, les taxes sur le diesel s’élèveront de 7 centimes par litre, si l’essence augmentera de 4 centimes : une majoration faisant suite à la hausse des taxes au début de l’année.
Ainsi, l’association de défense des consommateurs (CLCV) attire l’attention sur les risques liés à cette hausse : selon François Carlier, le délégué général, « En un an, le plein de carburant pour un petit véhicule a augmenté de 10 euros et de 15 euros pour un gros véhicule ». Sur une année, le budget total de carburant d’un ménage possédant 2 véhicules (25 % des ménages en France) a augmenté de 140 euros à cause des taxes. Et sur les dix dernières années, ce budget a augmenté de 300 euros. Une somme d’argent que les Français paient, « mais ils doivent renoncer à des choses à côté », conclut François Carlier.
Utiliser son propre voiture devient onéreux
Face à hausse des prix de carburants, utiliser sa voiture personnelle se présente aujourd’hui comme une solution de transport onéreux et imprévisible. A cela s’ajoutent d’autres contraintes liées à son usage : frais d’entretien divers, recherche de parking, etc. Ainsi, se tourne vers un mode de transport alternatif tel qu’Eden Transport devient le choix privilégié de nombre de Français, et particulièrement les Franciliens.
De plus en plus d’usagers optent aujourd’hui pour cette alternative. Certains automobilistes ont même choisi de se débarrasser définitivement de leur voiture pour profiter des avantages des prestations proposées par ce spécialiste du VTC. En effet, cette solution est plus pratique et moins chère, puisque le client n’a qu’à effectuer, au besoin, une réservation en ligne pour en profiter, qu’il soit un particulier ou une entreprise. Ainsi, les dépenses sont nettement plus abordables que les frais liés à l’utilisation de sa voiture personnelle.