Skip to content

Comment organiser un séminaire d’entreprise ?

Puisque le séminaire a pour objectif principal d’améliorer les capacités du personnel, il joue un rôle prépondérant dans la performance de l’entreprise. Alors, quelles sont les étapes essentielles à considérer pour bien préparer cet événement. Nos conseils.

Puisque le séminaire a pour objectif d’améliorer les capacités du personnel, voici nos conseils pour bien organiser cet événement.
Le choix du transport n’est jamais à négliger.

 

Effectuer la planification

La planification consiste à prévoir l’organisation de l’événement dans le temps en vue de réaliser les objectifs fixés. Plus elle est effectuée en amont, plus il sera facile d’évaluer à la fin du séminaire ce qui a fonctionné et ce qui a échoué. Durant cette première phase, il faudra déjà déterminer, entre autres, la raison de l’événement, les besoins des participants et le ou les résultats attendus.

Prévoir les ressources nécessaires

Une fois que les objectifs sont établis, les raisons connues et les cibles identifiés, l’étape suivante est de faire un état des lieux des ressources nécessaires. Pour ce faire, il convient de définir le budget correspondant, faire un inventaire des matériels et documents utiles, puis identifier les personnes qui pourraient animer le séminaire.

Élaborer le programme

Il faudra ensuite établir le programme contenant les horaires : heure de début de la réunion, des repas, de pause-café, des moments libres… Ainsi, il convient d’estimer le temps supplémentaire nécessaire aux tâches liées à l’organisation du séminaire.

Trouver le lieu idéal

Le lieu et le thème sont également des facteurs déterminants de la réussite du séminaire. Et cela ne va pas de soi. Pour une journée de travail, il est par exemple préférable d’opter pour un lieu bien équipé où l’on peut utiliser des panneaux d’affichage, un projecteur, des salles suffisamment spacieux et présentable. Il est recommandé, en revanche, de choisir un lieu en plein air permettant de faire des activités variées, s’il s’agit d’une journée de détente.

Bien choisir le moyen de transport

Le moyen de transport est aussi un aspect à ne jamais négliger pour réussir un séminaire d’entreprise. Bien sûr, plusieurs possibilités s’offrent aux entreprises, mais l’idéal serait de faire appel au service d’un professionnel comme Eden Transports. Basée en Île-de-France, cette entreprise de VTC se tient à votre disposition pour assurer le transport du personnel pour un événement particulier ou pour se rendre quotidiennement au lieu de travail.