Trains annulés, vols supprimés, écoles fermées,… Les perturbations causées par la mobilisation nationale organisée par les fonctionnaires et les cheminots ce jeudi sont nombreuses. La journée s’annonce donc très difficile, surtout pour les millions de français qui prennent quotidiennement les transports en commun.

La galère commence …
C’est aujourd’hui qu’a lieu le premier mouvement général de la SNCF contre la réforme ferroviaire envisagée par l’Etat. Les syndicats représentatifs la RATP (SUD, CGT et Unsa) ont également rejoint la SNCF pour soutenir la grève des cheminots. Alors qu’environ 140 manifestations sont prévues dans toute l’Hexagone, les effets de la mobilisation sur le trafic étaient durs dès les premières heures. À noter que ce mouvement déjà débuté hier à 19 heures devra s’achever demain à 8 heures.
En Ile-de-France, seulement 40 % des TGV seront en circulation, 50 % des TER, 30 % des trains et 25 % des Intercités, selon la SNCF. Le trafic international reste, en revanche, disponible à 75 %. Toujours dans la région parisienne, seul 1 RER sur 2 sera assurée sur la ligne A, 3 sur 4 sur la ligne B sud, 1 sur 3 sur la ligne B nord et 1 sur 3 également sur les lignes C et E. Du côté de l’aviation civile, sa direction générale prévoit 30 % de vols supprimés, ceux au départ et à l’arrivée des aéroports de Beauvais, Roissy et Orly.
Les mobilisations à venir encore plus dures
Rappelons que la grève de ce jour n’est que le début d’un mouvement général en France, car les syndicats de cheminots vont encore organiser d’autres manifestations dans les semaines à venir. À partir du 3 avril jusqu’au 28 juin, le mouvement reprend, à raison de 2 jours de grève sur 5. Le motif reste le même : contester au projet de l’Etat de réformer le rail français par ordonnances. Les syndicats participants menacent même d’une mobilisation plus dure.
Face à la galère actuelle dans les transports en commun, de plus en plus d’usagers se tournent actuellement vers d’autres alternatives plus rassurantes comme celle proposée par Eden Transports : le VTC (Voiture de Transport avec Chauffeur). Ses prestations personnalisées ont été justement conçues pour répondre aux besoins de confort et de sécurité de ses clients. Disponible à tout moment, la réservation se fait rapidement en ligne à l’aide d’un simple formulaire, le tarif étant toujours connu en avance.