Skip to content

RER : plusieurs incidents mercredi, à Saint-Lazare

Mercredi, presque toutes les lignes du RER ont été touchées par des incidents à Saint-Lazare. En conséquence, le trafic a été très perturbé, puis interrompu durant plusieurs heures. Les Franciliens sont visiblement à bout de nerfs…

Presque toutes les lignes du RER ont subi des incidents mercredi en raison d'un défaut d'isolement électrique. Les usagers sont à bout de nerfs, car cela s'ajoute aux désagréments causés par la grève perlée des cheminots.
Le trafic RER a été interrompu pendant des heures mercredi à Saint-Lazare.

 

Un mercredi noir

En plus des désagréments réguliers causés par la grève perlée des cheminots depuis début avril, les passagers du RER ont vécu une autre journée de galère mercredi. Pannes, retards, annulations,… les dizaines de milliers d’usagers des trains franciliens ont dû subir les conséquences des intempéries sur la circulation ferroviaire. La plupart d’entre eux ont été contraints de passer d’une ligne à une autre pour arriver à destination, entraînant plusieurs heures de retards.

En cause : un défaut d’isolement électrique sur un commutateur situé au poste d’aiguillage à Saint-Lazare (datant de 1966). C’est celui-ci qui arrête toute la circulation à l’arrivée et au départ de la gare en question. Ainsi, les usagers ont dû emprunter le RER A, sauf que la circulation était également interrompue avant 6 heures à cause d’un rail cassé. Seule alternative : le tramway T2 qui n’arrive évidemment pas à absorber le flux. Et les mauvaises surprises continuent la matinée, puisque les lignes C et D du RER ont subi aussi des incidents, sans parler du RER B, à Essonne, encore fermé en raison du déraillement d’un train mardi.

 

Les usagers de plus en plus vulnérables

Ce problème de panne n’est pas la première du genre ces derniers mois, car la gare Montparnasse a déjà, par exemple, subi le même sort l’été dernier. Et comme d’habitude, les usagers en font toujours les frais. Selon SNCF réseau qui effectue les réparations, ce type de désagrément découle le plus souvent de l’obsolescence du système d’exploitation dans les gares.

Ainsi, les usagers deviennent de plus en plus vulnérables, et se disent peu rassuré face au risque de pannes et d’accidents sur les rails. Ponctualité et sécurité ne sont pas toujours « au rendez-vous ». C’est pour cette raison que bon nombre de Franciliens se sont déjà tournés définitivement vers une alternative plus sure, plus pratique et abordable : le VTC Eden Transports. Il s’agit d’un service de transport avec chauffeur permettant au client de bénéficier d’une prestation adaptée à leurs vrais besoins.  Elle s’adresse ainsi à tout type d’usagers tels que les entreprises, les particuliers, les personnes à mobilité réduite… Il suffit de faire, au besoin, une réservation en ligne pour en profiter.