Qui dit été dit aussi saison des pluies. En de termes plus précis, cela signifie orage, routes glissantes, inondations… Tant de facteurs qui rendent la conduite difficile. Voici nos conseils…

 

Saison des pluies : les bonnes attitudes au volant !

Chaussée glissante, adhérence des pneus et visibilité réduites doivent inciter à la plus grande prudence

 

En cas de pluies orageuses

En cas de pluie, le premier réflexe auquel vous devez penser est de réduire votre allure. En effet, les routes risquent d’être glissantes, donc vous aurez probablement du mal à gérer votre vitesse, surtout quand l’adhérence des pneus est réduite. Par ailleurs, sachez que la vitesse maximale autorisée dans ces conditions est de 110 km/h sur autoroute et de 80 km/h sur les autres voies de circulation.

Pensez également à vérifier régulièrement l’état de vos essuie-glaces, car après tout, ils resteront vos meilleurs alliés en cas d’averse. Allumer les phares est également conseillé, surtout lorsque votre vision commence à se réduire. Et si l’orage gronde, restez tranquillement à l’abri, dans votre voiture. En revanche, évitez de vous mettre au contact d’un quelconque objet métallique à bord de votre véhicule.

 

Méfiez-vous du vent

Conduire sous la pluie est déjà assez pénible. Mais quand le vent s’en mêle, la situation peut virer à la catastrophe. C’est pourquoi, il est préférables de ne pas passer, autant possible, par les zones boisées, au risque de vous faire écraser par un arbre ou de vous retrouver coincé au beau milieu de la route à cause d’un tronc d’arbre qui bouche la circulation. Par ailleurs, l’eau et les feuilles qui tombent forment un mélange qui rend la chaussée extrêmement glissante, ce qui favorise le risque d’aquaplaning ou de dérapage.

 

Comment éviter l’aquaplaning ?

Le terme « aquaplaning » désigne la perte de contact avec la surface de la route, due à une infiltration d’eau entre les pneus. La situation semble effectivement difficile à gérer, donc mieux vaut apprendre à l’éviter. La règle numéro un, c’est réduire la vitesse, peu importe la fréquence de la pluie. Assurez-vous également que vos pneus sont en bon état et bien gonflées. Aussi, évitez de passer par les routes qui présentent une forte accumulation d’eau.

En tout cas, si vous ne souhaitez prendre aucun risque, mais que vous devez absolument vous déplacer en voiture, le meilleur réflexe est de faire appel à Eden Transports. Cette entreprise de VTC vous assure confort et sécurité pour tous vos trajets sur Paris et l’ensemble de sa région.