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Sécurité routière : rappel sur l’importance de la ceinture de sécurité

Lancée le soir du dimanche 19 novembre, la nouvelle campagne de la Sécurité routière veut sensibiliser les automobilistes sur l’importance de la ceinture de sécurité. Le port de ceinture est un geste si basique que c’est presque devenu une option.

Le port de la ceinture de sécurité est obligatoire depuis 40 ans. Mais il est devenu si banal qu'on l'oublie souvent. La Sécurité routière a rappelé son importance dans une nouvelle campagne.
La ceinture de sécurité est indispensable, même à l’arrière.

Un geste banale

Le port de ceinture de sécurité est obligatoire depuis le 1er juillet 1973 pour les passagers à l’avant, et depuis 1990 pour ceux de l’arrière. La France a été l’un des pays européens à imposer le dispositif car 18.000 personnes étaient mortes sur ses routes en 1972. Les premiers mois de son application, 20% des automobilistes seulement ont bouclé leur ceinture. Mais il a ensuite été respecté et accompagné par d’autres mesures, réduisant ainsi le nombre de morts.

Aujourd’hui, le port de ceinture est devenu si banal que nous oublions souvent de le faire. Pourtant, encore 354 personnes sont mortes en 2016 car elles n’ont pas attaché leur ceinture de sécurité. Les trois-quarts d’entre elles étaient des conducteurs. Au moins la moitié aurait survécu si le dispositif était bouclé.

« Attachez votre ceinture, attachez-vous à la vie »

C’est par ces mots que la Sécurité routière lance une nouvelle campagne de sécurité sur la ceinture de sécurité, douze ans après la dernière. La vidéo s’adresse à la fois aux ados et aux parents pour les sensibiliser sur la nécessité de mettre ce dispositif, qu’ils soient à l’avant ou sur la banquette arrière. En effet, les passagers installés sur la banquette arrière sont autant vulnérables que ceux de l’avant alors que seulement 8 sur 10 bouclent leur ceinture.

Dans un accident, même si la voiture roule à vitesse normale, le passager mal attaché devient un boulet de canon. En effet, un corps pesant 57 kg pèse 1,5 tonne s’il est propulsé à 50 km/h. « Un tel choc équivaut à une chute du quatrième étage », commente un technicien lors d’un crash test. La ceinture réduit de 40% à 65% les risques de décès des passagers installés à l’avant et de 25% à 75% pour ceux à l’arrière. Son utilisation épargnerait chaque année 200 vies.