Les automobilistes font moins attention sur le trajet domicile-travail. C’est ce qu’a révélé une étude d’Axa prévention. De plus, les risques d’accidents sont davantage élevés quand le conducteur utilise un véhicule de service.

Les travailleurs, des conducteurs à risques
Nombreux sont les salariés qui commencent leur journée de travail au volant de leur voiture. Selon une étude d’Axa Prévention, 8 conducteurs sur 10 utilisent leur téléphone en conduisant tandis que sur l’ensemble de la population, ce chiffre est de 6 Français sur 10. Or, le fait d’utiliser le portable au volant multiplie par 23 les risques d’accidents.
Une autre information qui interpelle : 30% des travailleurs avouent avoir déjà conduit en état d’ébriété. «Vitesse, téléphone, alcool… C’est terrifiant : à peu près tous les indicateurs sont plus mauvais pour les trajets pros que pour les déplacements grand public», constate Eric Lemaire, président d’Axa prévention.
Pires au volant d’une voiture de fonction
Tous les indicateurs passent au rouge lorsque les travailleurs utilisent un véhicule de fonction. Au lieu de faire une pause tous les 2 heures, les conducteurs enchaînent 4 à 5 heures au volant. L’excès de vitesse est également un cas fréquent : 26% n’hésitent pas à rouler au-delà de 160 km/h.
Par conséquent, plus d’une personne meurt tous les trois jours pendant un trajet professionnel, incluant les trajets domicile-travail. Pour réduire le taux d’accidents au travail, le gouvernement a lancé une charte à laquelle doivent se souscrire les entreprises. «L’entreprise est un excellent lieu pour faire faire des prescriptions. Quand il y a une politique de sécurité routière, les résultats sont tangibles.», explique Eric Lemaire.