Skip to content

Verglas : quelle conduite à adopter ?

Après cet épisode neigeux sur la partie Nord de la France, les automobilistes ne sont pas à l’abri des phénomènes de verglas sur les chaussées. Voici comment vous pouvez conduire votre véhicule sur routes neigeuses et verglacées.

 

Verglas : quelle conduite à adopter ?
Verglas et neige : attention aux glissades!

 

Comment rouler en toute sécurité

Beaucoup ont été pris au dépourvu par la chute de neige et la forte gelée qui se sont enchainés sur Paris et Ile-de-France. En effet, tout le monde n’a pas forcément préparé son véhicule pour la période hivernale, encore moins suivi un apprentissage à la conduite sur neige. Mais quelques bonnes techniques peuvent vous éviter de galérer sur route, et d’anticiper les éventuels accidents.

D’abord, il faut avoir le réflexe de vérifier l’état des pneus, car le risque de glissement est élevé avec des pneus usés ou qui ne sont pas à la bonne pression. L’idéal est d’investir en des pneus d’hiver qui sont plus résistants et adhèrent mieux au verglas et à la neige. Avant de partir, pensez à gratter les neiges sur les vitres de feux avant et arrière, sur les rétroviseurs et sur le pare-brise. Ensuite laissez réchauffer la voiture quelques minutes pour faire fondre les glaces qui restent.

Une fois sur route, il est conseillé de rouler lentement, de ralentir progressivement la vitesse quand vous abordez des virages ou des ponts, et d’utiliser le frein-moteur aussi souvent que possible. Aussi,  prenez les routes plus fréquentées, qui sont desservies par les saleuses et les déneigeuses. Veuillez également respecter et garder la bonne distance de sécurité entre deux véhicules.

 

Que faire en cas de patinage ?

Il se peut que votre véhicule patine au démarrage en cote, en marche avant ou en marche arrière. La première chose à éviter est d’exagérer l’utilisation de l’accélérateur en l’enfonçant à fond, car cela ne fait que creuser la profondeur de la neige au sol. Il faudra plutôt pomper la pédale d’accélération : appuyer légèrement tout en lâchant progressivement la pédale d’embrayage, et en même temps, tournez le volant à gauche et à droite pour dégager les neiges autour des roues. Répétez cette méthode en première vitesse, et au cas le démarrage reste encore difficile, pensez à passer en seconde et recommencez. L’important est d’adopter des mouvements légers et souples pour toujours avoir le contrôle sur votre véhicule. Par ailleurs, si votre véhicule est doté d’un antipatinage, il vaut mieux le désactiver au démarrage afin de repartir la puissance aux roues.