Skip to content

Taxi scolaire MDPH

La société Eden Transports ne s’est pas faite en un jour. Néanmoins, sa mission initiale fut d’accompagner les personnes dépendantes et handicapées à Paris et l’Île de France. La prestation de taxi scolaire MDPH est d’ailleurs l’une de nos spécialités. Depuis des années, nous entretenons d’excellentes relations avec les acteurs publiques responsables du monde du handicap. Notre pays offre des droits exponentiels à l’enfance en termes de scolarité. Bien que l’école soit obligatoire, les droits concernant le transport scolaire des enfants handicapés est reconnue. Notre société s’inscrit donc comme l’un des acteurs majeurs sur ce front. Le transport scolaire handicapées par des sociétés privées comme la nôtre relève d’une lourde responsabilité. Nous prenons cette mission très à cœur pour rassurer les parents et les enfants que nous prenons en charge.

La demande de transport MDPH : comment faire pour engager notre société ?

Le transport scolaire MDPH est un droit ouvert aux enfants handicapées qui suivent une scolarité sous conditions. Recourir à un taxi scolaire MDPH, c’est possible pour se rendre au cœur de son établissement scolaire. Pour bénéficier de cette prestation, veuillez-vous adresser aux organismes départementaux compétents. Puis télécharger les dossiers pour bénéficier des remboursements en vigueur.

Certes, la maison du handicap attribue un financement aux sociétés privés comme la nôtre dans les cas suivants :

  • L’élève handicapé est évalué par un médecin à plus de 50% selon le taux fixé par la Commission des Droits pour l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH)
  • Il ne peut utiliser les transports en commun seul ou être amené par un de ses proches.
  • Le recours à un acteur privé est l’unique solution pour poursuivre sa scolarité
  • Le taxi MDPH est apte à l’accompagner uniquement dans le cadre d’un aller-retour domicile-établissement
  • Le trajet concerne un établissement scolaire ordinaire et non une structure scolaire médicalisé.

Comment obtenir le remboursement des frais de transport MDPH ?

Il est très important pour nous de vous aiguiller sur cette question. Le choix d’un taxi MDPH est motivé par le remboursement auquel l’enfant a droit pour poursuivre sa scolarité. Le remboursement est proportionnel à celui de vos dépenses. La demande doit donc être adressée au directeur d’établissement.  Connaissant l’urgence de la situation pour le suivi de la scolarité, ces derniers sont généralement très réactifs.

La demande se fait par courrier simple motivé accompagné des pièces justificatives suivantes :

  • Photocopie de la décision de la MDPH où figure le taux d’incapacité de votre enfant
  • L’emploi du temps de l’enfant pour organiser les horaires de transport
  • Le devis de notre société de taxi scolaire MDPH pour l’année scolaire en cours.

Enfin, le directeur communique au Département votre demande pour qu’il puisse débloquer les fonds pour vous rembourser.

L’importance de notre action pour le transport scolaire MDPH sur Paris et l’Île de France

pmr-1

Le syndicat et établissement public Île-de-France Mobilités peut vous venir en aide dans le cadre du transport scolaire handicapé mutuelle. Cette prestation comprend des minibus qui prend en charge simultanément un groupe de personne. En revanche, pour les enfants totalement dépendants, le transport scolaire MDPH s’appuie sur des acteurs comme nous. Vous avez du mal à trouver une société qui organise le transport scolaire de votre enfant, nous créons cette visibilité pour répondre à ses besoins. Conscient que l’évolution sociale des besoins est en nette augmentation, notre offre pour les personnes PMR ne date pas d’hier. Depuis plus de 14 ans, notre mission s’attache à développer les prestations de transport pour les personnes handicapées. Le transport pour les enfants scolarisés est une prestation qui exige encore plus de vigilance et de responsabilité du fait de la condition de mineurs.

La prise en charge taxi MDPH : un vrai défi social

Le transport scolaire MDPH mute. Il subit une pression par l’augmentation des usagers. Il faut comprendre que les sociétés de taxi scolaire MDPH ne sont pas nombreuses. Elles doivent disposer d’une flotte de véhicules adaptées La meilleure solution consist à vous manifester rapidement pour motiver votre demande. LE transport scolaire handicapé n’est pas que l’affaire des enfants handicapés moteur ou en fauteuil roulant. L’autisme touche de plus en plus d’enfants au cœur de notre société. Bien que l’origine de cette maladie soit encore inconnue, les enfants nécessitent un suivi scolaire minimum. Dans certains cas, les établissements ordinaires accueillent deux fois par semaine les élèves pour les sociabiliser malgré la lourdeur de la maladie. Notre société de taxi scolaire MDPH est expérimentée pour les cas les plus lourds. Cette affirmation est importante pour rassurer les parents dans l’incapacité d’accompagner leurs enfants vers les structures scolaires.