EDEN TRANSPORTS,

Personnes à mobilité réduite

Depuis 2010, le Législateur français a fait preuve de bon sens en faveur du transport des personnes à mobilité réduite (TPMR). Si la loi handicap de 2005 pour une accessibilité dans les transports en commun tient ses promesses. C’est le côté pratique aux heures de pointe qui semble porté atteinte au transport de personnes handicapées.

 Comme toute société de transport de personnes à mobilité réduite en Île de France, Eden Transports a contre-attaqué. Cela s’est traduit par la formation du personnel salarié pour répondre aux besoins des PMR.

Le transport de personnes à mobilité réduite: un défi de taille pour Eden Transports

L’objet de notre entreprise se caractérise par des services de chauffeur VTC.
Mais les besoins sociétales font en permanence évoluer nos prestations de service en fonction de demandes spécifiques. Depuis quelques années, le transport de personnes à mobilité réduite fait donc partie de nos prérogatives. Il nécessite un aménagement particulier au sein de notre flotte de véhicules.

Des véhicules répondant aux normes pour PMR

Mieux qu’un taxi pour personnes handicapées, Eden Transports a développé depuis des années toute une gamme de véhicule en faveur des personnes en situation d’handicap.

Du coup, le transport et l’accompagnement de personnes à mobilité réduite répondent à de nouvelles exigences normatives imposées par des directives européennes et des lois nationales.

Parmi ces obligations, nos véhicules doivent disposer d’espace homologué pour l’emplacement des fauteuils roulants. De plus, la loi du 1er juillet 2014 nous impose le port d’une ceinture de sécurité abdominale et épaulière à 3 points d’ancrages pour le transport de personnes à mobilité réduite.

 

un service également ouvert aux personnes handicapées

 

Notion confuse méritant d’être délimitée, une PMR est une personne handicapée mais pas forcément le contraire. En effet, le transport de personnes à mobilité réduite s’adresse aussi à un public plus large. Par définition, le TPMR s’adresse à des personnes atteint d’un handicap moteur.

Cependant, notre service de conducteur de personnes handicapées englobe une catégorie beaucoup plus large.

Par personnes handicapées, il faut inclure:

  • les personnes atteintes de troubles mentaux ou déficience intellectuelle
  • les malvoyants et aveugles
  • les sourds et malentendants
  • les personnes atteintes de maladies chroniques nécessitant un accompagnateur.

Cette définition claire et précise comprend donc une catégorie plus importante de personnes que notre entreprise côtoie de façon coutumière.

 

Des conducteurs compétents et à l’écoute du public visé

 

Le transport de personnes à mobilité réduite et en situation d’handicap nécessite des compétences et la connaissance de comportements de base pour pouvoir exercer en toute sécurité. Ce à quoi s’attache notre entreprise en formant ses équipes à ce dispositif.

 

Une totale maîtrise des règles de sécurité

 

Pour accompagner sereinement les PMR, nos conducteurs de personne en situation d’handicap sont formés aux techniques d’attache et d’ancrage des fauteuils roulants dans les véhicules.

Ainsi, ils veillent à ce que les ceintures de sécurité ne passent pas au dessus des accoudoirs des fauteuils. Enfin, ils s’assurent que la ceinture de sécurité passent au plus près du corps des PMR.

Comme autre règle élémentaire à appliquer, ils respectent le fait que chaque personne dépendante soit installée face à la route.

Si les fondements du protocole de sécurité sont établies, les chauffeurs consacrent de leur personne pour que le transport des personnes à mobilité réduite s’exécute dans les meilleures conditions.

Une attention particulière visant à améliorer les conditions de transport des personnes à mobilité réduite

S’occuper du transport des personnes à mobilité réduite consiste à exercer une mission de chauffeur à caractère social. A ce titre, outre la courtoisie et le respect des règles de sécurité routière, nos chauffeurs VTC sont habitués à faire preuve de psychologie et de patience. Pour organiser un trajet lourd de responsabilité, nous sélectionnons, parmi nos employés, ceux qui ont le plus d’expérience ainsi qu’une bonne condition physique.

Conscient de la dépendance majeure des PMR, ils possèdent les qualités inhérentes pour accompagner en véhicules les personnes handicapés aux rendez-vous médicaux ou pour tout besoin de la vie courante comme les courses en supermarché.