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La voiture perd de la place à Paris

Devenir la capitale mondiale du vélo, c’est l’ambition de la ville de Paris. Ayant lancé le Plan Vélo en 2015, la mairie projette de doubler la distance des pistes cyclables (de 700 à 1.400 km) et de faire passer de 5% à 15% la part des déplacements faits à vélo d’ici à 2020. Face à l’avancé de ce projet, la voiture perd de la place.

La réalisation du Plan Vélo de la mairie de Paris continue. Le projet avance même si les cyclistes veulent que les efforts soient mieux concrétisés.
Le vélo prend de plus en plus de place à la voiture à Paris.

Les efforts de Paris ne se concrétisent pas ?

Paris veut à tout prix concurrencer des villes comme Amsterdam ou Copenhague avec son Plan Vélo. Le budget alloué à ce projet s’élève à plus de 150 millions d’euros. Les efforts entrepris par la municipalité sont remarquables, mais « ils ne se sont pas encore traduits concrètement », affirme Chistophe, responsable de programmes immobiliers. En effet, ce cycliste croise les voitures en sens inverse quand il emprunte la voie cyclable aménagée dans la rue des Capucines dans le 2e arrondissement de Paris. Cette rue à sens unique est limitée à 30 km/h pour les véhicules à moteur.

« Les zones à 30 km/h sont des zones d’apaisement de la circulation. Quand le cycliste a de la visibilité, en règle générale, un simple marquage au sol suffit », explique Christophe Najdovski, adjoint à la mairie de Paris chargé des transports. Mais pour le président de l’association Paris en selle, Charles Maguin, « la seule façon rassurer les gens et de créer des pistes cyclables uniquement pour les cyclistes. Tant qu’il n’y a pas de réseau unique pour les vélos, ça n’incitera pas les gens à se déplacer. Il faut une sécurité de A à Z ».    

La circulation automobile réduite

Cette exigence des cyclistes a des répercussions sur la circulation automobile. En effet, la place qui est consacrée à la voiture sera forcément restreinte, comme sur la portion de voie sur berge Georges Pompidou qui relie Boulogne au pont Garigliano. Elle devra être rouverte à la circulation le 24 août sur une seule voie pour les voitures.

De grands travaux d’aménagements ont également débuté le 1er août dans la rue Rivoli. La ville veut construire une piste à double sens sur cet axe important. Très attendu par l’association Paris en Selle, ce projet divise encore les Parisiens. La Fédération nationale des artisans du taxi pense que « c’est une stupidité » car « les aménagements vont mener à une saturation du trafic ».

Les professionnels du transport déplorent le manque d’écoute de la part de la mairie. Ajouté à cela, le préfet dit se soucier de « l’accès garanti pour les véhicules de police et de secours » dans une lettre adressée à Anne Hidalgo.