Skip to content

Airparif propose un outil pour évaluer les émissions polluantes

Airparif vient de lancer un nouvel outil capable de mesurer les émissions polluantes des véhicules. Mais plus qu’un simple comparateur, il  cherche avant tout à inciter les Franciliens à adopter le moyen de transport le moins polluant.  

 

Pollution : un outil pour nous aider à choisir le moyen de transport le moins polluant
Airparif vient de lancer un outil qui permet de mesurer les émissions polluantes

 

moyens de transport, parmi les plus gros pollueurs

Depuis quelques années, la qualité de l’air à Paris et de ses environs ne cesse de se détériorer. En Ile-de-France, on estime aujourd’hui à 1, 5 million le nombre de personnes respirant un air qui nuit à leur santé. Un problème lié en grande partie à la présence de produits polluants générés par les moyens de transport. Ainsi, de nombreuses actions ont déjà été menées dans le but de sensibiliser tous les acteurs concernés.

Depuis 2013, tous les prestataires de transport ont l’obligation de révéler la quantité de Dioxyde de carbone émise à chacune de leurs prestations. C’est dans cette lignée qu’Airparif (organisme chargé de surveiller la qualité de l’air dans la région Ile-de-France) a conçu un outil interactif permettant à une personne de savoir la quantité exacte de polluant émise lors de ses déplacements. Il a été récemment présenté au grand public à l’occasion de la Journée du transport public en France. Entre le Tramway, bus, voiture, vélo ou encore les deux roues, ce comparateur vous révèle les données en temps réel.

 

Comment ça marche ?

Ce nouvel outil est très facile d’utilisation. Il vous suffit de vous rendre sur le site d’Airparif et cliquer sous l’onglet « Pollution » puis  « calculateur d’émission ». Il ne reste plus qu’à remplir les champs portant sur le Type de trajet, Distance en kilomètre et Moyen de Transport. Après la validation du formulaire, vous obtenez, à titre individuel, un résultat sur vos émissions en Dioxyde d’Azote (NOx) et Particule (PM10). De cette manière, chacun pourra évaluer sa contribution à la pollution et prendre les mesures adéquates par rapport à son mode de transport.

 

Des résultats parfois surprenants 

Savez-vous qu’un deux-roues peut s’avérer bien plus polluant qu’une voiture ? Grâce à ce comparateur, l’utilisateur pourra savoir s’il pollue plus en utilisant son vieux scooter ou sa voiture diesel lorsqu’il effectue ses déplacements au quotidien. Sur le long terme, les spécialistes espèrent également que ce comparateur donnera une nouvelle impulsion aux moyens de transports dits « alternatifs » comme le covoiturage par exemple. En effet, il a été démontré au cours d’un essai que trois individus effectuant un trajet court en bus polluent plus que si elles ont eu recours au covoiturage.