Skip to content

Journée sans voiture : l’idée n’est pas de chasser la voiture

La journée sans voiture c’est ce dimanche 1er octobre 2017 à Paris. L’événement concernera toute la capitale. Les automobilistes doivent donc savoir dès à présent comment, où et à quel moment ils vont pouvoir circuler.

La Journée sans voiture, c'est le dimanche 1er octobre. Pour rappel, elle concernera tout Paris.
Cyclistes et piétons pourront circuler tranquillement ce dimanche.

Vous venez à Paris ce week-end ?

Le dimanche 1er octobre, « Paris sans voiture pendant trois semaines » prendra fin. Ce défi lancé à 50 citadins qui utilisent leur voiture dans leurs déplacements au quotidien est simple : laisser sa voiture au garage pendant 21 jours en échange d’un accès gratuit aux autres services de mobilité (transports en commun, Vélib’…)

Petit rappel au cas où vous l’aviez oublié : la ville de Paris organisera également la troisième édition de la Journée sans voiture, c’est ce dimanche. Comme chaque année, il y aura des changements. La zone concernée par la restriction est par exemple plus élargie, tous les arrondissements seront concernés. L’opération se déroulera de 11 heures à 18 heures. Dans le cas où une voiture circule à Paris entre pendant ce laps de temps, le conducteur risque une contravention de deuxième classe. En dehors de ce délai, les automobilistes seront autorisés à circuler.

Pas une chasse aux voitures

Les transports en commun, dont les bus pourront circuler mais ne pourront pas circuler au-delà de 30 km/h. Mais contrairement au trois semaines sans voiture, les transports en commun ne seront pas gratuits pour cette-foi. Les taxis et VTC, ainsi que les véhicules d’urgence sont également autorisés à travailler.

Outre la lutte contre la pollution et le réchauffement climatique, le but de cette opération est de permettre usagers vulnérables (principalement les cyclistes et les piétons) de circuler plus tranquillement. En effet, l’instauration d’une parfaite cohabitation avec les voitures est loin d’être facile.