Skip to content

Les transports en commun : la solution pour se déplacer à Paris ?

Métro, RER, Transilien… Ce ne sont pas les moyens de transports en commun qui manquent à Paris. Mais sont-ils tous pour autant fiables et efficaces ?

Les transports en commun sont-ils une solution efficace pour se déplacer à Paris ?
Les transports en commun sont-ils une solution efficace pour se déplacer à Paris ?

Trains d’Île de France : des taux de ponctualité qui laissent à désirer

Île de France Mobilités vient de publier le dernier bilan de ponctualité des trains parisiens pour ce premier semestre. Et comme à l’accoutumée, il n’y a pas de surprise. Le métro s’en sort le mieux tandis que  les  Transilien et les RER restent mauvais élèves.

Presque la totalité des lignes du métro ont atteint les objectifs de ponctualité fixés, même la 13 qui en a atteint les 96% au grand étonnement de ses usagers.

En l’occurrence, le RER D reste le dernier du classement avec  85.2%. Derrière lui suit de près le RER A avec 85.3%, dont les horaires seront complètement revus dès le mois de décembre. A noter que le développement du pilotage automatique de cette ligne sera  parachevé fin 2018.

Le RER C quant à lui a atteint les 86.4% des objectifs et ce sont les différents travaux en rapport à l’amélioration de la ligne qui sont à priori à l’origine des retards. Un recul notable du RER B a pu en revanche être constaté suite aux travaux effectués au Grand Paris Express à Arcueil. En ce qui concerne le RER E, sa bonne réputation en matière de ponctualité se retrouve écharpée par les travaux et les fortes chaleurs, ainsi que des multitudes d’aléas pouvant affecter ses infrastructures.

La ligne K du Transilien est un bel exemple à prendre dans le domaine tandis que la H, a été souvent victime d’interruption du trafic suite à des événements extérieurs.

Les lignes N, R et U font l’objet d’une baisse de ponctualité tandis qu’une amélioration a pu être observée sur les lignes J et P. Et enfin, la ligne L accuse une stabilité.

Transports en commun à Paris : avantages et inconvénients

Exit les voitures à cause des frais, il ne reste plus que le choix des transports en commun pour circuler à Paris. Mais avant de les adopter, il vaut mieux peser le pour et le contre.

Comme points négatifs, avoir recours aux moyens de transports publics ne vous laisse pas la possibilité de quitter votre domicile à l’heure que vous voulez car vous dépendez de leurs horaires. Et il faut bien calculer votre heure de départ pour ne pas attendre longuement dans le froid ou la canicule selon la saison. Si vous retardez un peu votre départ, vous risquez de ne pas les rater et de devoir attendre le suivants. Ce qui, à la longue ne sera pas sans conséquence pour votre travail. De plus, vous dépendez également de leur ponctualité, qui, chiffres à l’appui, n’est pas toujours respectée. Trains, bus, métro, trams… sont souvent bondés aux heures de pointe. De ce fait, disposer de places assises relève parfois d’un vrai parcours du combattant.

Toutefois, ne pas avoir à chercher de place de stationnement ni à vous préoccuper d’une éventuelle pénalisation sont une vraie libération. De même que ne pas devoir être attentif au trafic et pouvoir se mettre à son aise. Pourquoi donc ne pas faire appel aux voitures de tourisme avec chauffeur? Parmi les plus fiables, Eden Transports vous offre tous ces avantages avec le confort en plus. Leur ponctualité infaillible ne vous fera pas courir le risque de perdre votre boulot ni de rater votre avion si vous faites appel à leurs navettes aéroports.