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Sécurité routière : la mortalité en hausse

La mortalité routière est de nouveau en augmentation. En novembre, 281 personnes sont mortes dans un accident de la route, contre 258 à la même période en 2016. Cette hausse concerne principalement les cyclistes, considérés comme usagers vulnérables.

La mortalité des cyclistes a fait bondir la mortalité routière de 8,9% en novembre. Pourtant, la mortalité chez les autres usagers a baissé.
La mortalité des cyclistes est en forte hausse.

Mauvais bilan pour les cyclistes

En 7 ans, le nombre de cyclistes décédés sur la route a augmenté de 20%. Et si l’on compare les mois de novembre 2016 et novembre 2017, on constate un bond de 18%. C’est ce que révèlent les chiffres publiés par l’Observatoire national interministériel de l’accidentalité routière (ONISR). Plusieurs facteurs peuvent expliquer cette situation, pour ne citer que la hausse du nombre d’utilisateurs de vélo et les comportements imprudents de certains.

Si les conducteurs dénoncent l’imprudence des cyclistes, ces derniers renvoient la faute aux premiers. « Il y a une certaine haine entre les gens. Ceux qui conduisent n’aiment pas les cyclistes car ils ne les voient pas. Mais, c’est à eux de faire attention car on est plus petit », s’insurge un cycliste parisien pour dénoncer le comportement des automobilistes. Les problèmes de cohabitation augmentent à mesure que le nombre de deux roues augmente. Selon Emmanuel Barbe, « il y a environ 14 ou 15 millions de Français qui pratiquent régulièrement la bicyclette. Cette augmentation est évidemment positive pour l’environnement, pour la santé…. Mais, il ne faut pas négliger que certains aspects du vélo peuvent être dangereux ».

Les autres catégories d’usagers en baisse

Malgré cette hausse des décès chez les cyclistes, le nombre total de victimes d’accidents est en baisse de 1,9%. Une réduction de 1,8% est observée sur les accidents corporels et de 6,1% sur le nombre d’hospitalisations de plus de 24 heures.

Cette baisse s’explique par une réduction de 15% de la mortalité chez les automobilistes, 18% chez les poids-lourds, 2% chez les motos et 54% chez les cyclos. Le bilan reste identique chez les piétons. Fin octobre, les associations de cyclistes avaient alerté l’opinion sur la vulnérabilité des cyclistes et piétons, surtout en hiver où les heures de pointe deviennent plus obscures.