Skip to content

RER C : la gare de Saint-Michel restera fermée pendant au moins 2 semaines

Les répercussions de la crue de la Seine continuent à fragiliser le transport ferroviaire parisien. La SNC a indiqué ce dimanche 11 février que la gare de Saint-Michel-Notre-Dame sur le RER C sera fermée au moins jusqu’à la fin de ce mois. En outre, les autres lignes circulent de nouveau depuis samedi 10 février, mais ne marquent pas l’arrêt.

La station de Sain-Michel restera fermée pendant deux semaines à cause des travaux de désamiantage. Les usagers du RER C risquent toujours de vivre la galère dans les transports ferroviaires dans les semaines à venir.
La gare de Saint-Michel sera fermée pendant 2 semaines.

De l’amiante s’est infiltrée dans le plafond de la station

Après avoir soulevé en premier lieu les « travaux de rénovation » de réseau pour justifier la fermeture de cette station, la RER C évoque actuellement le désamiantage. En effet, pendant la crue, de l’eau a pénétré dans le plafond de la gare, ce qui fait tomber régulièrement des morceaux d’amiante. Ainsi, e directeur de la ligne, Bertrand Gosselin, a précisé que son équipe est encore à la phase d’étude des différents travaux nécessaires à la remise en sécurité de la station.

Selon lui, il faudra recouvrir le plafond d’une bâche étanche en attendant que le désamiantage complet soit achevé. Le directeur général de Transilien, Alain Krakovitch, a donc décidé de fermer cette gare pour au moins deux 2 semaines. Pour ne pas nuire à la circulation des trains, « les travaux ne pourront être effectués que de nuit durant 3 à 4 heures », a-t-il souligné.

 

De nombreuses perturbations malgré la reprise des circulations

Si le reste de la ligne fonctionne de nouveau après 2 semaines d’interruption, les désagréments causés par la crue et les travaux de rénovation de réseau continuent. Et le cas des usagers coincés pendant trois heures à bord d’un train en panne le 05 février dernier illustre bien la galère au quotidien des passagers. Retards, annulations, attentes interminables et bien d’autres problèmes risquent toujours de survenir dans les mois à venir.

De ce fait, les 100 000 usagers qui empruntent quotidiennement le RER C à la gare Saint-Michel doivent souvent trouver d’autres solutions pour arriver à l’heure. Et c’est pour cette raison justement que les agences comme Eden Transports propose une alternative durable, loin des contraintes citées ci-dessus : il s’agit du VTC. Ce service « Voiture de Transport avec Chauffeur » est actuellement de plus en plus sollicité par les usagers qui veulent éviter les galères à la gare ou dans les bus. À travers cette offre, toute une panoplie de prestations de location de véhicule est à disposition des particuliers et des entreprises. La réservation se fait rapidement en ligne et le montant à payer est toujours connu en avance.