Skip to content

Grève à la SNCF : des perturbations en vue le 22 mars

À l’initiative de sept syndicats de la fonction publique, les fonctionnaires prévoient une grève générale le jeudi 22 mars. Du fait que ce mouvement sera d’envergure nationale, les perturbations dans les transports et les services publics devraient être considérables.

 

Grève nationale dans le transport public le 22 mars 2018
Grève dans les transports : des perturbations en vue le 22 mars prochain

 

Les préavis s’accumulent…

La France risque de souffrir le jeudi 22 mars prochain à cause de la mobilisation générale programmée ce jour-là par les syndicats des travailleurs du transport. Unsa-ferroviaire, Sud-Rail, FO, CFDT-Cheminots sont déjà prêts à rejoindre ce mouvement pour contester la réforme voulue par le gouvernement concernant la SNCF. La CFDT-cheminots aurait même sollicité une mobilisation illimitée tandis que l’Unsa-ferroviaire voulait l’engager bien avant la date prévue lors de la réunion de l’intersyndicale du 27 février.

Mais bien que jusque-là cette grève soit prévue pour une journée, elle pourrait gravement nuire à l’ensemble du transport dans l’Hexagone, puisque l’USAC-CGT, union syndicale de l’aviation civile – CGT, a aussi déposé son préavis le 5 mars, et compte reproduire le 22 mars la mobilisation du 22 février 2018, avec au moins 300 vols annulés. Pour rappel, les hôtesses de l’air, stewards, pilotes et agents au sol demandent une augmentation des salaires de 6%. Ainsi, la grève affectera à la fois le transport ferroviaire et aérien.

 

Transports en commun, de plus en plus cher en France

De son côté, le Premier ministre Edouard Philippe continue d’affirmer que la réforme de la SNCF et du rail est incontournable et urgent. Il compte même recourir aux ordonnances pour faire avancer rapidement le projet. Selon lui, la réalité est que les français paient de plus en plus cher pour se déplacer en transports en commun, alors que le service devient de moins en moins satisfaisant.  La situation actuelle de cette société ferroviaire publique est donc « alarmante, pour ne pas dire intenable. », insiste-t-il.

Face à cette condition peu sécurisante et l’avenir encore incertain du transport en commun en France, bon nombre d’usagers se sont déjà tournés vers des alternatives plus pratiques et confortables. Parmi celles-ci, on retrouve le service de VTC qui a pris un essor remarquable ces dernières années en France, du fait de ses nombreux avantages rapport aux trains, bus et taxis. Eden transports fait partie de ces entreprises de « Voiture de Transport avec Chauffeur » proposant toute une gamme de prestations adaptée à chaque type de clients : particuliers, professionnels, personnes à mobilité réduite, etc. Puisque la réservation se fait rapidement en ligne, le prix total est toujours connu en avance.