Skip to content

Risque routier professionnel : une campagne de sensibilisation du 14 au 18 mai

Du 14 au 18 mai 2018 se tiendront la deuxième édition des Journées nationales de la sécurité routière au travail afin de réfléchir ensemble et d’agir en conséquence contre le risque routier professionnel. Ainsi, les organisations publiques et les entreprises sont appelées à organiser  des animations pour sensibiliser leur personnel.  

 

La campagne de sensibilisation nationale sur le risque routier professionnel début le 14 mai et se termine le 18 mai 2018. Toutes les entreprises et les organisations publiques sont invités par la Sécurité routière à participer activement à cet événement.
En 2017, près de 500 personnes ont perdu la vie lors d’une mission professionnel ou du trajet domicile-travail

 

Tout salarié est concerné

Lancé en 2017, cet événement national a pour objectif principal de diminuer le risque routier professionnel en France. Durant cette 2ème édition, les employés de toutes les petites et grandes entreprises, les membres de l’univers associatif et les agents de l’Etat sont invités à échanger et agir contre les accidents routiers. À cette occasion, les participants organiseront donc des animations pour réduire le risque routier dans le cadre du déplacement domicile-travail ou d’une mission professionnelle. Rappelons qu’environ 500 individus ont décédé l’année dernière dans ce contexte.

Cette campagne de sensibilisation est d’une importance capitale, car les accidents de la route sont la cause principale de mortalité dans le milieu professionnelle. Selon les dernières statistiques en date, cela se traduit par près de 6 millions de journées de travail perdues tous les ans pour les salariés. Collectivités, entreprises et administrations sont donc invitées à participer à cet évènement en organisant des animations.

 

Les solutions proposées par la Sécurité routière

D’après la Sécurité routière, la durée de ces animations peut varier selon la convenance de l’entreprise ou de l’organisation publique en question. Ainsi, elles peuvent être, par exemple, organisées juste le temps d’une pause-café, d’une demi-journée ou d’une journée. Il en est de même pour le format avec les spots radio, courts métrages, flyers, ateliers pratiques, forums, etc.

Mais à part ces moyens « traditionnels » de sensibilisation,  la Sécurité routière encourage également les entreprises à fournir à leurs employés une formation aux premiers gestes de secourisme, à l’éco-conduite, voire à une révision de code. Et pour les salariés qui se stressent très facilement au volant, il serait même approprié de se tourner vers d’autres alternatives plus sûres comme le VTC Eden Transports.  Il s’agit d’un service de transport avec chauffeur professionnel permettant aux clients de profiter d’un déplacement sécurisé et confortable tout au long du trajet.