Skip to content

Mobilisation SNCF : les prévisions de trafic pour ce lundi 28 mai

La 12ème séquence de grève des cheminots débute aujourd’hui.  Le trafic sera donc une nouvelle fois perturbé pour 2 jours sur les rails de France, et les usagers quotidiens des trains devront comme d’habitude s’organiser autrement pour assurer leurs déplacements.

La 12e épisode de la grève des cheminots débute aujourd'hui et s'achèvera demain jeudi. Ainsi, les usagers des trains devront trouver d'autre alternative pour anticiper les désagréments causés par les perturbations du trafic.
Le débat au Sénat sur la réforme débutera demain mardi 29 mai.

 

Des perturbations toujours pénalisantes

C’est aujourd’hui que les syndicats des cheminots entament le douzième épisode de grève pour protester contre la réforme ferroviaire envisagée par l’Etat. En conséquence, seuls 3 Transiliens sur 5, 1 TER sur 2, et 2 Intercités sur 5 seront en circulation dans l’Hexagone pendant deux jours successifs, a indiqué la Direction de la SNCF. En ce qui concerne les lignes internationales, les usagers doivent compter sur 3 trains sur 4. Et 2 TGV sur 3 sont en moyenne disponibles, avec 3 trains sur 5 sur l’axe Atlantique et Nord, 2 trains sur 3 dans le Sud-Est, si les trains en direction Est restera quasi normal. Sur les Thalys et Eurostar le trafic seront également presque ininterrompu, selon la SNCF. Par ailleurs, 3 TGV low-cost « Ouigo » seront sur les rails.

Pour le trafic en Île-de-France, la Direction de SNCF annonce un trafic normal sur la ligne A du RER. Mais sur les RER B (Nord), C et E, seul un train sur deux sera disponible. Et avec le match amical France-Irlande prévu dans la soirée au stade de France, la compagnie ferroviaire appelle les « supporters » à éviter les heures de pointes et ainsi « anticiper au maximum leur déplacement ». Sur le RER D, en revanche, 1 train sur 2 sera en circulation sur la portion Nord. Sur le tronçon Sud, la Direction prévoit 1 train sur 2 sur la branche Melun et 2 sur 5 sur la branche Corbeil. Rappelons que la grève se poursuivra demain mardi, le jour où le projet arrive en discussion au Sénat.

 

Des usagers stressés et inquiets

Malgré le caractère persistant de la grève, le Gouvernement semble déjà  décidé d’aller jusqu’au bout dans la réforme ferroviaire, comme l’a toujours réitéré le Président Emmanuel Macron depuis le début de la mobilisation. Le mouvement pose pourtant un vrai problème de sécurité publique, notamment pour ceux qui prennent quotidiennement les trains. Et face aux désagréments et surcoût financier de ces dernières années, bon nombre d’usagers ont déjà décidé de se tourner définitivement vers une autre solution nettement plus sure : le VTC Eden transports.

Ce service de transport avec Chauffeur constitue une alternative idéale pour éviter la galère actuelle et à venir dans les transports en commun. Grâce à ses prestations personnalisées, cette entreprise s’attache à offrir à ses clients un service de qualité, bien abordable et très pratique. Il suffit  de faire rapidement une réservation en ligne pour profiter d’un transport confortable et sécurisant, loin du stress dans les trains, les bus ou les métros.