Skip to content

RER B : une pétition pour une amélioration de la ligne

Les usagers de la branche Sud du RER B dénoncent les conditions actuelles de ce transport en commun. En effet, en Essonne, près de 6 500 individus ont déjà signé une pétition réclamant une amélioration de cette partie de la ligne et de la qualité du service.

6500 personnes ont signé une pétition pour demander une amélioration de la branche Sud du RER B.
Des usagers du RER B dénoncent les conditions de la branche Sud de cette ligne.

 

Les usagers se plaignent…         

Sur Internet, environ 6 500 personnes ont déjà apporté leur soutien à cette pétition demandant l’ « amélioration des conditions de transport et de la qualité de service sur le RER B ». Lancée il y un an par Audrey Lassalle, une habitante des Ulis, la pétition est encore disponible en ligne jusqu’à ce jour. Adressée au conseil régional et à l’IDF Mobilités, celle-ci dénonce « la dégradation des conditions de transport » sur cette partie sud de la ligne.

Par ailleurs, ces signataires proposent à la SNCF et à la RATP quinze mesures dont une maintenance préventive des trains pour anticiper les pannes et pour assurer le respect de la grille horaire. Ils réclament aussi une meilleure communication. Dans ce document, ils rappellent également aux autorités locales que leurs conditions de transport actuelles entraînent « des souffrances psychologiques, des risques de licenciement ou encore des échecs aux examens scolaires ».

Quelles solutions ?

Ce cas de l’Essonne illustre bien les frustrations des usagers des transports en commun dans l’Hexagone, et notamment en région parisienne. Ceux qui empruntent quotidiennement les lignes ferroviaires subissent les désagréments liés à l’utilisation des trains et des métros : pannes, retards, annulations, harcèlements, inconfort et bien d’autres encore.

C’est pour ces raisons que bon nombre d’usagers ont déjà choisi de se tourner vers une alternative qui trouve grâce aux yeux des Franciliens depuis quelques années maintenant : Eden Transports. Avec cette entreprise spécialisée dans le VTC, le client profite bien d’une prestation personnalisée, loin de la pagaille dans les trains ou les métros. Il suffit de faire, au besoin, une réservation en ligne pour que le chauffeur prenne le client au lieu et heure de rendez-vous convenus.