Skip to content

Insécurité dans les transports en commun : quelles solutions ?

Malheureusement, dans les bus, les trains et les métros, l’insécurité est encore loin de disparaître aujourd’hui, selon l’étude menée par l’Observatoire national dans la délinquance et des réponses pénales (ONDRP). Et ce sont les femmes qui sont les plus menacées par ce fléau…

L'insécurité dans les transports en commun reste encore une réalité aujourd'hui, malgré les diverses sensibilisations menées par les autorités ces dernières années. De plus en plus de voyageurs optent ainsi pour d'autres alternatives.
1 usager sur 2 se sent en insécurité durant les trajets en transports en commun.

 

Sentiment d’insécurité chez la moitié des voyageurs

Selon cette dernière étude en date sur l’insécurité dans les transports, 45 % des  usagers des transports en commun affirmer se sentir en danger durant leurs trajets, que ce soit dans le bus, le train et le métro. Cela touche 51% des femmes, contre 38 % pour les hommes, d’après encore les chiffres fournis par l’ONDRP.

Si les hommes sont surtout sujets à des agressions, les femmes sont plutôt victimes de comportements déplacés souvent sexistes, intimidants ou à connotations sexuelles. En outre, l’intensité de cette inquiétude varie en fonction des heures de trajet : d’après cette étude, elle est plus élevée entre 20h30 et 22h30.

 

Les atteintes sexuelles encore récurrentes

Le nombre de nombre de femmes ayant subi des atteintes sexuelles dans les transports en commun a encore augmenté, selon l’enquête de l’ONDRP. Cela s’explique essentiellement par les nombreux cas de délinquance signalisés ces derniers mois, et ce malgré les différentes mesures contre ces désagréments.  Selon le rapport « Cadre de vie et sécurité », réalisé par l’Insee et l’ONDRP, entre 2010 et 2013, 26 % des usagers adoptent une stratégie d’évitement, si 15 % choisissent leur déplacement selon le jour et les horaires.  Par ailleurs, 7%  se tournent vers d’autres moyens de transport ; 6% fuient certaines lignes et 4% détournent certains trajets.

Parmi les alternatives choisies par les usagers actuellement pour éviter ce problème d’insécurité, on retrouve Eden Transports, une référence dans la région Île-de-France. A part ses offres flexibles et accessibles à tout moment, ce spécialiste du VTC assure également confort et sécurité à ses clients. De plus, aucune mauvaise n’est en vue puisque le montant à payer sera toujours fixé en avance grâce à une réservation en ligne simple et pratique. Tout est pensé pour répondre aux réels besoins des usagers.