Skip to content

SNCF : fermetures à la Gare du Nord à Paris le 20 octobre

De nombreuses interruptions et perturbations de trafic sont prévues le samedi 20 octobre prochain à la Gare du Nord à Paris pour travaux. Les usagers doivent s’y préparer…

De nombreuses interruptions et perturbations de trafic sont prévues le samedi 20 octobre prochain à la Gare du Nord à Paris en raison d'importants travaux.
La plupart des lignes du RER sont touchées par cette interruption.

 

Une fermeture progressive

Lundi, la SNCF a annoncé que la Gare du Nord à Paris sera fermée progressivement durant la journée du samedi 20 octobre, en raison des travaux d’installation d’une « tour de contrôle » qui pilote les postes d’aiguilles de la zone. Selon la compagnie, la circulation sera complètement fermée à 20h 30, mais doit revenir à la normale le lendemain matin à 5 h, à savoir le dimanche 21 octobre.

La mise en place de ce dispositif aidera surtout à faciliter le traitement rapide des incidents de circulation, explique la SNCF. Cela doit aussi « permettre l’exploitation du RER B par segment en situation perturbée ». « La tour de contrôle de Saint-Denis pilotera les 1.300 trains du quotidien qui circulent chaque jour depuis ou vers la Gare du Nord banlieue, soit 10% du trafic ferroviaire français« , précise le groupe.

Les perturbations en vue sur les RER

Ainsi, de nombreuses lignes du RER seront touchées par ces perturbations : le RER B ne sera pas disponible toute la journée entre Le Bourget et Châtelet-Les Halles. Sur la branche nord de la ligne Châtelet-Les Halles à l’aéroport de Roissy et Mitry-Claye, la circulation sera interrompue à partir de 19h.  Le RER D, quant à lui, sera suspendu jusqu’à 20h30 entre et Gare du Nord et Gare de Lyon, puis à partir de 20h30 entre Gare de Lyon et Creil. En revanche, aucun train de la ligne H du Translieine ne sera sur les rails jusqu’à 20h 30 de la Gare du Nord à Saint-Denis. Il en est de même jusqu’à Ermont-Eaubonne et Sarcelles-Saint-Brice. Et enfin sur la ligne K, la circulation sera interrompue jusqu’à 19h de Gare du Nord à Mitry-Claye.

Pour rassurer ses usagers, la SNCF a promis que des bus de substitution seront disponibles sur les différentes lignes concernées. Mais il faut noter que les temps de trajet seront de ce fait allongés. En ce qui concerne les grandes lignes, la circulation sera aussi suspendue à partir de 20h 30. Face à ces perturbations annoncées par la compagnie, les usagers doivent s’organiser autrement pour assurer leur déplacement pendant ces longues heures d’interruption. Ils peuvent bien sûr prendre d’autres lignes ou des taxis, mais l’alternative la plus sure et la plus pratique serait d’opter pour Eden Transport.