Skip to content

Accidents dans le métro : la RATP appelle à la vigilance

La RATP a lancé à partir du début octobre une campagne de prévention et de sensibilisation, vu qu’en moyenne, un accident survient chaque jour sur ce réseau, et ce par négligence ou par manque d’attention.

La RATP a lancé début octobre une campagne de sensibilisation, vu qu’en moyenne, un accident survient chaque jour sur ce réseau...
En 2017, la RATP a observé 280 chutes entre le train et le quai.

 

Les risques comme réalité

C’est le groupe RATP lui-même qui l’indique : tous les jours sur son réseau, un accident grave se produit en moyenne, par manque d’attention ou par négligence. Pour cette raison, la régie met en œuvre, pour la 2e année consécutive, une campagne de prévention dans les gares et sur différentes radios.  Philippe Lopez, responsable du pôle Transports pour le métro à la RATP, précise que l’objectif est de rappeler à ses clients que le milieu ferroviaire présente des risques, d’où l’importance de respecter les règles de sécurité.

Au cours de 2017, la RATP a observé 280 chutes entre le train et le quai : il s’agit de l’accident le plus récurrent. En effet, le passager qui descend ou qui monte ne fait pas attention à l’espace entre le train et le quai et y glisse son pied. L’opérateur a également constaté très souvent, des usagers qui  viennent de faire tomber leur téléphone sur la voie, et s’y aventurent pour le récupérer. Le courage est appréciable, mais cela mène souvent à des accidents graves. Et il n’est pas rare que certains voyageurs, les écouteurs sur les oreilles, se baissent pour récupérer leur sac déposé à leurs pieds, sans entendre le train qui arrive.

Les accidents toujours nombreux

De plus, les passagers paient souvent le prix fort des accidents sur les voies : retards, annulations ou interruptions du trafic notamment lors que les secours doivent intervenir. De ce fait, la sensibilisation des voyageurs aux règles de sécurité est primordiale. « Ils sont dans leurs habitudes et ne prêtent plus attention à ces gestes qui peuvent, un jour, causer un accident grave »  affirme encore la RATP.  Selon le groupe, le nombre d’accidents graves par manque d’attention n’a pas baissé ces dernières années, malgré les mesures prises pour le faire réduire.

Cette campagne montre que les voyageurs de la RATP sont exposés à des risques d’accidents graves, à la moindre inattention. Et la ponctualité n’est pas toujours au rendez-vous. C’est pourquoi de plus en plus d’usagers choisissent aujourd’hui de se tourner vers une alternative plus sure et plus pratique : Eden Transports. Avec ce service de transport avec chauffeur, le client bénéficie d’une prestation personnalisée, loin des problèmes de sécurité et de confort dans les gares. Elle est destinée aussi bien aux entreprises et aux particuliers. Pour y recourir, le client n’a qu’à faire une réservation en ligne, accessible à tout moment.