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La Porte maillot : un axe stratégique vers l’aéroport international de Beauvais

La Porte Maillot ou plus précisément la gare de Pershing est un axe majeur dans la politique des transports parisiens. Zone de convergence des automobilistes et des voyageurs de l’ouest de l’île de France, elle est en quelque sorte la frontière qui marque une limite entre Paris intra-muros et la ville de Neuilly sur Seine.

Nous vous proposons au cœur de cet article de comprendre tous l’enjeux porté à ce lieu pour les années à venir dans le cadre de la politique écologique Paris 2030.

La Porte Maillot : un site pensé dans la lignée du Paris futuriste

Pour le transport privé, la Porte Maillot est un lieu très demandé pour réserver un VTC à Paris. Et le transit de passagers va monter en crescendo pour les années à venir. Une explication claire à tous cela : l’aménagement de la ligne E du RER et de la ligne T3b du tramway ainsi que la construction d’un quartier écologique sont les causes les plus plausibles au développement de cette zone de transit.

Situé derrière le palais des Congrès, la porte Maillot est au cœur du projet « 1000 arbres à Paris » dont la concertation citoyenne a été lancée au mois d’octobre 2020.

Pour l’heure, cet endroit stratégique connaît une circulation dense aux heures de pointe ainsi qu’une distribution des transports qui n’est plus adaptée à la nouvelle politique urbaine francilienne. La volonté des édiles parisiens consiste donc à réinventer les lieux en modernisant les infrastructures de transport écologique, en limitant l’accès aux voitures puis en réinventant de grandes zones piétonnes pour que les voyageurs puissent optimiser leur temps de trajet en bus, métro ou RER.

 

 La reconfiguration de la gare routière Pershing au cœur du projet ville multi-strate

Le besoin de réinventer Paris dans une logique de concurrence internationale face aux autres capitales mondiales est vital. A l’horizon 2030, ce futur espace vert et moderne doit conduire au maillage du réseau des transports de la capitale vers les Hauts de Seine, les Yvelines et l’aéroport Tillé.

Pour l’heure, la gare de la Porte Maillot n’est qu’une appelation. Elle n’est juste qu’un simple parking où s’entrecroise une succession de bus sans ordre préétabli. C’est d’ailleurs à ce point précis qu’une foule immense de voyageur attend quotidiennement la navette Paris Beauvais pour se rendre au cœur de la zone aéroportuaire internationale direction l’autoroute A16.

2030 représente donc un véritable tournant. Ce n’est plus un grand parking mais bien une véritable assise physique qui sortira des lieux. Effectivement, le projet d’aménagement urbain de la Porte Maillot prévoit une gare routière intégrée en sous-sols.

La gare routière Pershing bénéficiera d’indication et de signalements précis concernant les bus de tourisme ainsi que les lignes actuelles. De nouvelles règles de signalisation devrait entrer en vigueur pour que les règles de sécurité routière s’appliquent à tous les modes de transport.

Dans le cadre de la réorganisation de la politique des transports, ces conditions sont nécessaires pour marquer plus de civisme, de fluidité et surtout un accueil positif pour des touristes jusqu’alors déconcertés et désorientés.

Avec la montée en flèche du transport aérien low cost, l’Aéroport de Beauvais est également visé. Pour les personnes privilégiant le bus pour s’y rendre, la Porte Maillot doit donc refléter l’image d’un Paris moderne et bien desservi.