Skip to content

Hausse des carburants : des manifestations le 17 novembre ?

Face à la montée des prix des carburants, les appels à manifester le 17 novembre se multiplient. Irrités, les automobilistes prévoient de « bloquer » une partie de l’Hexagone. De son côté, le gouvernement tente d’apaiser l’atmosphère.

 

Face à la hausse des prix des carburants, les appels à manifester le 17 novembre pour « bloquer » une partie de l'Hexagone se multiplient.
Utiliser sa propre voiture devient de plus en plus cher et compliqué.

 

Les automobilistes en colère

Mécontents de la flambée des prix des carburants, les automobilistes veulent faire entendre leur voix au gouvernement. Pour ce faire, ils comptent organiser une manifestation de grande envergure durant la journée du 17 novembre.

Tout avait débuté par une pétition en ligne qui jusque-là a séduit près de 750 000 personnes. Ensuite, une vidéo d’une internaute qui dénonce cette hausse des prix des carburants a connu, elle aussi, un grand succès avec plus 5 millions de vues, ce qui a de plus en plus alarmé l’exécutif. En pour cristalliser davantage leurs mécontentements, ces automobilistes en colère affirment qu’ils organiseront une manifestation le 17 novembre prochain, dont la portée évolue chaque jour.

Quelle alternative ?

Pour le moment, on enregistre plus de 300 événements créés dans l’Hexagone, sans parler des autres contestations encore en gestation. « (…) On a une liste approximative, ça grossit chaque jour», a souligné Éric Drouet, l’automobiliste qui a créé la page Facebook du 17 novembre : ce qui n’est pas étonnant puisque d’après un sondage Odoxa-Dentsu Consulting, 76 % des Français jugent que la montée des taxes sur les carburants est «une mauvaise chose». Ainsi, les «gilets jaunes» appellent au blocage d’une grande partie des axes routiers pour manifester leur colère.

Devant cette hausse incessante des carburants, utiliser son propre véhicule devient une nouvelle fois encore plus onéreux et peu rassurant. C’est pour cette raison qu’un nombre accru de Français ont déjà décidé d’opter pour d’autres modes de transport plus pratiques et plus abordables comme Eden Transports.