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Ponctualité du RER : des difficultés persistent

Le bilan de la ponctualité dans les transports en région parisienne vient a été par Île-de-France Mobilités : pour le métro, il est plutôt positif, alors que du côté des RER et du Transilien, les objectifs de régularité n’ont pas été respectés.  

Le bilan de ponctualité du métro est plutôt positif, alors que du côté des RER et du Transilien, l’objectif de régularité n’ont pas été respectés.
Pour 2017, aucune des 5 lignes n’ont atteint l’objectif de ponctualité fixé.

 

Bilan positif pour le métro

Selon le bilan présenté par Île-de-France Mobilités jeudi dernier concernant les métros, RER, bus et Transilien en 2017, les transports en commun en région parisienne sont toujours loin de respecter leurs objectifs de régularité.

Néanmoins, des points positifs ont été révélés lors de la présentation de ce bilan : 12 lignes de métro sur 14 ont atteint l’objectif de régularité qui est fixé à 96,5 % en heure de pointe. Seules les lignes 6 et 7 connaissent encore de grands problèmes de ponctualité pour 2017. Pour cette année, la ligne 13 est pour le moment se situe en dessous de l’objectif de régularité, d’autant qu’elle est « fortement saturée », d’après Île-de-France Mobilités.

RER et Transilien : mauvais élèves ?

Le bilan est, en revanche, moins bon en ce qui concerne le Transilien et les RER, car aucune des 5 lignes n’ont pu atteindre l’objectif de ponctualité fixé.  La situation s’est toutefois améliorée pour les RER A, B et C, malgré leur taux de ponctualité (72 %) toujours très bas. Pour le RER E, ce taux a connu un recul, mais reste toujours le plus élevé (92%) dans sa catégorie. Du côté du RER D, la situation reste encore très problématique pour les usagers, avec 84 % de taux de ponctualité.

La situation reste, par ailleurs, contrastée pour les lignes du Transilien : le taux de ponctualité a connu une hausse sur les lignes H, K, L, mais en recul sur les lignes P, J, U. Par contre, les lignes N (86,3%) et R (82,5%) ont connu des taux de ponctualité en baisse depuis 4 ans maintenant.  « Structurellement, il y a eu des efforts importants des opérateurs et de vraies améliorations sur le réseau », a néanmoins précisé la présidente de la région Île-de-France et d’IDF Mobilités, Valérie Pécresse.