Skip to content

RER D en Essonne : un temps de trajet plus long ?

Les usagers du RER D des branches Malesherbes et Val-de-Seine déplorent l’allongement de leur parcours qui découle de la réorganisation de la ligne. 

 

Des usagers du RER D des branches Malesherbes et Val-de-Seine déplorent l’allongement de leur parcours, bien que la ponctualité de cette ligne ait connu une amélioration.
Les usagers du RER D en Essonne regrettent l’allongement de leur parcours.

 

Des usagers déstabilisés

Dimanche dernier, une nouvelle organisation  a été mise en place pour la ligne D du RER, avec une correspondance obligatoire à Juvisy pour les passagers des branches Malesherbes et Val-de-Seine. Mais du côté des 15 000 usagers concernés, ce changement engendre un autre souci : un allongement du parcours,  bien que la ponctualité de celle-ci ait connu une amélioration.

Nombre d’entre eux ont ainsi exprimé leur insatisfaction, voire leur mécontentement. Et « ce n’est pas normal » ont-ils indiqué. Le maire de Ris, Stéphane Raffalli (PS),  a aussi fait remarquer qu’en gare de Juvisy, « Il y a au moins 7 à 8 minutes de changement dans le meilleur des cas ». De son côté, Nicolas Trotin, membre du collectif RER D coupé, constate la même pagaille : « Sur place, c’était vraiment le bordel : trains annulés, changements de quai à quai qui ne se faisaient pas… ».

 Quelles solutions ?

Face à cet allongement du parcours, certains ont choisi d’emprunter la ligne C du RER lors du changement à Juvisy. Bon nombre d’usagers qui avaient l’habitude d’aller directement à la gare de Lyon avec le RER D, préfèrent prendre le RER C. Ceci dit, les usagers de cette ligne se sentent de plus en plus vulnérables, en raison des incertitudes liées à ces désagréments.

De ce fait, de plus en plus d’usagers choisissent d’opter pour une autre solution plus pratique : Eden Transports, un service adapté aussi bien aux entreprises qu’aux particuliers. Il suffit de faire une réservation en ligne pour profiter des avantages de cette alternative de transport. Tout est pensé pour répondre aux attentes de chaque client, y compris les personnes à mobilité réduite.