Skip to content

Transports en île-de France: des dizaines d’incidents par jour ?

Un rapport publié lundi a pointé du doigt la faible accessibilité des transports aux PMR ainsi que les incidents techniques à répétition sur le réseau ferroviaire francilien.

Un rapport publié lundi a dénoncé la faible accessibilité des transports franciliens ainsi que les incidents à répétition sur le réseau ferroviaire.
L’ accessibilité des transports franciliens est faible.

Des problèmes non-résolus

Le rapport indique qu’en Île-de-France, les transports en commun connaissent des  « dizaines d’incidents techniques chaque jour », et seules 9 stations de métro sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. C’est le constat de l’opposition de gauche qui a rendu public le document lundi.

« La majorité des personnes en fauteuil roulant ou qui éprouvent des difficultés à se déplacer ne peuvent exercer leur droit à la mobilité », ont dénoncé les élus  dans ce rapport baptisé « Livre noir des transports en Ile-de-France ». Selon eux, ces sont surtout ces incidents techniques qui entraînent du côté des usagers des retards de quelques minutes à plusieurs heures chaque jour. Le cas des 3 000 voyageurs bloqués pendant des heures sur la ligne 1 fin juillet en est un exemple parmi tant d’autres, ont-ils affirmé.

Quelles alternatives ?

Le document qu’ils ont publié est fondé sur des données issues d’une enquête réalisée depuis septembre. Dans le même rapport, ces élus rappellent aussi à la présidente de la région, Valérie Pécresse, son engagement à « étudier avec les opérateurs de transports et la préfecture de police de Paris toute mesure permettant de lutter contre les violences faites aux femmes », affirmant que « 100% des femmes ont subi un harcèlement, au moins une fois, dans les transports en commun.

Par ailleurs, bon nombre de Franciliens qui n’ont pas les moyens de changer de voiture, face aux restrictions de circulation des voitures très polluantes mise en place par les autorités locales.  Mais heureusement qu’ils peuvent faire appel à des professionnels comme Eden Transports pour pouvoir continuer à rouler. Elle propose un service de VTC sur mesure,  avec des chauffeurs accompagnateurs, des voitures de normes Euro récentes et adaptées aux PMR.