Skip to content

Transports en Île-de-France : les PMR encore négligés ?

De grands travaux sont en vue pour la mise en place de la ligne rapide reliant Roissy et Paris avant les JO de 2024. Mais pour de nombreux usagers, il faut d’abord réaliser en priorité les projets visant à développer l’accessibilité des transports aux PMR.

Des usagers réclament l'abandon des travaux de mise en place de la ligne rapide Roissy-Paris, au profit de la mise en accessibilité des transports aux PMR.
En île-de-France: plus de 1,4 million de personnes sont en situation d’handicap.

 

Les usagers dans l’inquiétude

Le futur CDG Express doit être opérationnel avant les Jeux olympiques de 2024. Evidemment, il s’agit d’une très bonne nouvelle pour les touristes, alors que du côté des usagers, c’est n’est forcément le cas. Bon nombre de Franciliens, et particulièrement les habitants de Seine-Saint-Denis, qualifient le projet d’ « inutile », du fait que le RER B « suit »  déjà le parcours de cette ligne rapide.

Confrontés aux désagréments à répétitions dans les transports en commun (annulations, incidents, pannes, retards, etc.), ces habitants se sont réunis en collectifs pour lancer une pétition en ligne visant à revendiquent l’abandon total de ce chantier (à plus de 2 milliards €), en faveur de l’amélioration de l’existant. Ils plaident au profit des usagers, notamment des personnes handicapées, et demandent la mise en accessibilité des gares.

Quelles mesures ?

Face au mécontentement des usagers, la présidente de la région parisienne, propose une « demi-mesure » : reporter le projet. Si les autorités franciliennes commencent de nouveau à soulever la question de l’accessibilité des transports, elles admettent à la fois que ce genre de projet nécessite encore du temps. Alors, les 1,4 million de personnes en situation d’handicap (12 % des Franciliens), et les personnes en difficultés de mobilité (39 %) n’ont-ils d’autres choix que de se contenter des quelques transports adaptés aux PMR ? Non.

En effet, ils peuvent recourir à une autre alternative : il s’agit Eden Transports, plus sûre et plus pratique avec ses prestations sur mesure. À la différence des transports en commun, les voitures proposées par cette entreprise spécialisée disposent d’équipements destinés aux PMR. De plus, ses chauffeurs sont bien formés pour adopter une conduite sereine, confortable. Le client n’a qu’à effectuer une réservation en ligne pour y recourir.