Skip to content

Malaise voyageur : quand la situation devient compliquée

Dans le jargon de la SNCF, « malaise voyageur » ou « incident voyageur » signifie généralement qu’un passager manifeste des problèmes cardiaques ou d’évanouissement. Dans ce genre de situation, la SNCF prévoit toute une procédure qui met en avant la sécurité du voyageur concerné.

 

Malaise voyageur : quand la situation devient compliquée
Le « malaise voyageur » est l’une des principales causes de retard du métro

 

Prise en charge du passager malade

Le chef de bord est désigné comme premier responsable dans la prise en charge d’une personne faisant un malaise à bord d’un train. Il a pour premier rôle d’évaluer la situation et ensuite, de recueillir les informations nécessaires sur la personne en question. Le chef de bord relèvera, entre autres, le sexe, l’âge de la personne, les symptômes qu’elle présente et sa place dans le train. Ce dernier point s’avère important dans la mesure où la situation nécessiterait une intervention des secours.

Le cas échéant, le chef de bord se met directement en relation avec les responsables de la régulation du trafic pour les prévenir de la situation. Ces derniers vont alerter les agents des gares sur place et appeler les secours. Une autre possibilité de prise en charge est la présence d’un professionnel de santé à bord du train. Ainsi, est mis à disposition du soignant l’équipement d’urgence du train comprenant les outils de premiers secours et des défibrillateurs cardiaques, si nécessaire.

 

Organisation du trafic lors d’un incident voyageur

En attendant l’intervention des secours, le train va se garer dans un lieu accessible tandis que les voyageurs seront informés du contretemps. Une fois les secours sur place, le passager malade est déplacé ou directement évacué, selon la gravité de la situation. En parallèle, le chef de bord aura déjà signalé les gestionnaires de circulation qui vont faire tout leur possible pour réguler le trafic. Les autres trains, notamment ceux qui arrivent derrière la rame concernée, seront orientés vers une autre voie. Sinon, ces trains devront attendre la fin de l’intervention qui dure en moyenne 10 à 20 minutes. Une fois que tout est remis en ordre, le trafic reprend son cours.

Pour résumer, les transports communs ne nous mettent jamais à l’abri de ce genre d’imprévu. Ainsi, pour éviter toute perturbation, mieux vaut miser sur un moyen de transport qui offre à la fois confort et praticité. Eden Transports est justement la solution idéale pour effectuer votre trajet en toute sérénité, dans le respect total de votre timing.