Skip to content

Vol à la tire : prudence dans les métros parisiens !

Selon le rapport du Parisien (édition du 1er avril 2019), le nombre de vols à la tire aurait augmenté de 33%. Un phénomène qui concerne particulièrement le réseau de métro francilien.

 

Vol à la tire : prudence dans les métros parisiens !
Depuis le début de l’année 2019, les vols à la tire ont explosé dans les transports parisiens

 

Ne pas se fier aux apparences

Des études rapportent que la plupart des voleurs à bord des métros sont des mineurs. Il arrive qu’un groupe de jeunes filles essaie de se fondre dans la masse pour dérober les voyageurs, notamment les touristes. Une chose est donc sûre, les malfaiteurs travaillent toujours à plusieurs. Certains voyageurs sont prêts à confirmer ce fait, reconnaissant les jeunes délinquants présents dans le métro du matin au soir.

La manière dont ils opèrent est tout à fait classique. Déjà, la plupart des pickpockets sont reconnaissables avec leurs grandes sacoches en bandoulière qui servent à transporter leurs larcins. Mine de rien, ils approchent rapidement leur cible et récupèrent tout ce qu’ils peuvent avant que les portes du wagon ne se referment. Parfois, les voleurs se bousculent dans la foule et glissent rapidement leurs mains dans les poches ou les sacs des voyageurs.

 

Les touristes sont les cibles principales

Aux yeux des pickpockets, les touristes sont des portefeuilles sur pattes. Il faut dire que ces voyageurs sont également les plus naïfs et les moins prudents. Qui plus est, des milliers de touristes affluent chaque jour dans la ville lumière pour découvrir ses mille curiosités. Toujours équipés de matériels high-tech (appareils photo, téléphones haut de gamme…) et de portefeuilles bien remplis, les touristes sont donc la proie idéale pour les voleurs à la tire.

Les pickpockets se camouflent très bien dans le paysage. Souvent, ils prennent l’apparence de touristes pour se fondre dans la foule. D’autres, plus malins, se déguisent même en policiers. A cet effet, prudence est de se méfier de tous ceux qui nous entourent. Mais pour plus de sécurité, mieux vaut éviter les transports en commun, notamment le métro. De plus, les trajets en sous-sol sont peu pratiques lorsqu’on veut découvrir la ville et profiter du paysage. Une raison suffisante pour se fier aux services d’Eden Transports, une alternative qui vous garantit confort et sécurité à un prix raisonnable.