Skip to content

La loi Thevenoud et les véhicules de transport avec chauffeur (VTC)

Après d’intenses tensions entre les taxis et les VTC (Voiture de Tourisme avec Chauffeur) l’Assemblée Nationale en ce 10 juillet 2014 vient d’adopter une proposition de loi présentée par Thomas Thévenoud.

Quelques points noirs sont montrés du doigt par les VTC ; à commencer par l’interdiction d’utiliser la géolocalisation de façon à indiquer leur position géographique sur le téléphone mobile des futurs clients. Les VTC ne pourront également plus prendre dans leur véhicule des clients qui n’auront pas réservé leur course à l’avance. En d’autre terme elles ne pourront plus « marauder ». La proposition précise que si les véhicules de transport avec chauffeur enfreignent cette règle il leur en vaudra 15 000 € d’amende. Mais encore, après une course, les voiture de tourisme devront rentrer soit dans un parking privé ou à leur siège social, ce qui implique des dépenses d’essence, du véhicule et de plus une disposition non écologique et non urbanistique. Enfin, les chauffeurs ne bénéficieront pas du système de la lumière verte indiquant leur disponibilité.

Sources:
http://videos.assemblee-nationale.fr/video.5714.2061593
http://www.20minutes.fr/economie/1397998-taxis-contre-vtc-avantages-et-inconvenients-du-futur-systeme-pour-ces-professionnels-du-transport
http://fr.wikipedia.org/wiki/Voiture_de_tourisme_avec_chauffeur