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Transport de personnes : rouler en hiver

En hiver, les conditions ne facilitent pas le déplacement. La neige et le verglas sont à l’origine de nombreux accidents. La sécurité des usagers de la route est donc mise au premier plan durant cette saison.  

Plus d’accidents en hiver ?

Chaque année, la neige sur les routes entraîne une hausse des accidents matériels de l’ordre de 75 %. La prudence des conducteurs diminue les risques d’accidents mortels. L’idéal serait de laisser la voiture au garage, mais c’est plus difficile à accepter lorsqu’il s’agit du gagne-pain.

Des préparations s’imposent alors avant de prendre le volant. D’abord, il faut avoir l’équipement adapté, notamment les pneus hiver. Ces derniers permettent de stopper sur une distance de 70 mètres une voiture lancée à 80 km/h, contre 112 mètres pour les pneus classiques. Outre les pneus, il faut être équipé d’une quantité suffisante de liquide lave-glace d’hiver. Une vérification des feux et vitres est aussi nécessaire, le pare-brise doit être entièrement dégagé. Le port de vêtements confortables peut aussi aider à mieux conduire.

Conduire sur la neige

Eviter les coups de frein est l’une des priorités, mieux vaut privilégier le frein moteur surtout lors d’une descente. En cas de dérapages, freiner favoriserait le déséquilibre de la voiture. Il faut plutôt débrayer et braquer le volant vers l’axe de la route.

Le démarrage doit être progressif, la plupart du temps en seconde. La vitesse doit être modérée, idéalement en dessous de 50 km/h. Avant d’entamer un virage, la vitesse doit être réduite. Par contre, il est conseillé de maintenir sa vitesse dans le virage pour éviter le déséquilibre.

La neige est souvent accompagnée d’un brouillard qui nous empêche de voir à 5 mètres. Il est donc important d’être vu et voir grâce aux feux de croisement et aux feux de brouillard avant et arrière.

Lorsqu’il neige, il faut aussi faire attention à ce que les autres usagers de la route font. La distance de sécurité avec les autres véhicules doit être augmentée.

Il faut laisser la priorité aux chasse-neiges et engins de salage. Suivre leur trace diminue les risques de glisser.