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Diversification des services : stratégie clé des VTC

Au cours de ces dernières années, le marché des VTC est en plein essor dans l’hexagone. Pour se démarquer des autres et toucher le maximum de cibles, chaque compagnie mise sur la diversification de leurs services.

Dans le secteur du transport où la concurrence est rude, les VTC se sont fait une place grâce à la diversification de leur offre.
La diversification a permis aux VTC de dominer le marché du transport de personnes.

Les déplacements privés

En 2015, 1,5 million de personnes ont utilisé des VTC en France selon l’Ademe. Parmi eux, près de la moitié ont fait appel au service pour des déplacements privés. Un engouement qui s’explique par les multiples avantages de ce mode de transport dont principalement son côté pratique. En effet, les VTC sont plus faciles à réserver, ils sont facturés par heure et leur paiement se fait directement par retrait automatique sur la carte bancaire. Cela évite une mauvaise surprise pour les passagers quand ils arriveront à destination. En outre, les compagnies offrent généralement une large gamme de véhicules adaptés aux besoins des utilisateurs même les plus spécifiques comme les voitures pour personnes à mobilité réduite.

Les déplacements professionnels

Toujours selon l’Ademe, les déplacements professionnels ont représenté près de 46% des courses effectuées par les VTC en 2015. Des chiffres qui devraient augmenter puisque de plus en plus d’entreprises délaissent aujourd’hui leurs abonnements taxis traditionnels au profit de ces nouveaux acteurs. Et pour cause, les offres proposées par les sociétés de VTC semblent plus compatibles à leurs attentes. Parmi ces offres, il y a les prix forfaitaires, fixés à l’avance, et les réductions pouvant aller jusqu’à 30%. Ensuite, il y a la qualité du service : les VTC sont disponibles 24h/24, 7j/7 ; les chauffeurs portent une tenue soignée et les véhicules proposés sont tous haut de gamme. Enfin, chaque compagnie propose souvent un suivi en ligne des dépenses de transport, des comptes-rendus complets… pour faciliter la gestion des notes de frais des entreprises.

Le transport des marchandises

Outre le transport des personnes, certaines sociétés de VTC s’occupent aussi de l’acheminement des marchandises : colis, bagages… La qualité du service reste la même (ponctualité, sécurité, fiabilité) et les prix sont souvent plus intéressants que ceux proposés par les transporteurs et coursiers traditionnels. A cela s’ajoute, généralement, un système de suivi à temps réel de la position du colis concerné. Bien qu’il ne soit pas encore connu du grand public, le transport des marchandises est un marché particulièrement prometteur pour les VTC. Une occasion de devancer les taxis traditionnels qui ne proposent toujours pas ce genre de services.