Skip to content

Sécurité routière : les entreprises au cœur de la campagne !

Les accidents de la route sont la principale cause d’accident mortel au travail. Pour changer la donne, la sécurité routière organise jusqu’au 12 mai prochain des journées de sensibilisation auprès des entreprises les plus sujettes aux risques de la route.

 

Sécurité routière : en 2015, 483 personnes ont perdu leur vie lors d'un trajet domicile-travail ou au cours d'une mission professionnelle
Sécurité routière : en 2015, 483 personnes ont perdu leur vie lors d’un trajet domicile-travail ou au cours d’une mission professionnelle

 

Manque d’implication!

Peu de gens en sont conscients mais la route est la principale cause d’accident mortel au travail. Et les chiffres le prouvent puisqu’en 2015, 483 travailleurs y ont perdu la vie dont 359 lors d’un trajet domicile-travail et le reste au cours d’une mission dans le cadre professionnel. Par ailleurs, 4.520 autres ont dû être hospitalisés, toujours suite à un accident de la route.

Pourtant, les entreprises ne semblent toujours pas suffisamment impliquées sur ce sujet. En effet, selon un sondage mené par l’Ifop pour MMA, seuls deux chefs d’entreprise sur dix ont mis en place des mesures de prévention du risque routier dans leur entreprise. Et là encore, les actions restent très limitées. Certes, les contrôles sont quasi-systématiques : vérification régulière des véhicules de fonction, mise à jour des permis de conduire… Mais les mesures visant à prévenir les accidents n’existent pas, ou très peu, comme la mise en place d’une charte de bonnes pratiques, respect de la déconnexion complète au volant …

 

Une campagne de sensibilisation des entreprises

Certes, ce manque d’implication est désastreux mais il ne s’agit en aucun cas d’un manque de volonté. D’ailleurs, 45% des dirigeants ayant été questionnés lors de cette enquête expliquent qu’ils ne voyaient pas une nécessité particulière dans le renforcement de la prévention routière.

Pour changer la donne, la sécurité routière a lancé la première édition des journées de la sécurité routière au travail depuis le 9 mai dernier. Ici, le principal but est de conscientiser les entreprises sur les risques encourus par les salariés et les travailleurs au quotidien. Des « kits de mobilisation interne » sont d’ailleurs disponibles sur internet pour aider les dirigeants à préparer leur campagne de sensibilisation et à la réaliser. Par ailleurs, la sécurité routière compte aussi fournir un « kit complet » gratuit (vidéos, dépliants…) aux grandes entreprises, PME/TPE, collectivités… pour que les employés puissent prendre eux-aussi conscience des dangers de la route.

Outre ces mesures, il existe une alternative plus rentable à l’entreprise : faire appel à Eden Transports. Avec plusieurs années d’expérience, la société est spécialiste dans son domaine, les risques d’accidents seront donc minimes.  De plus, les salariés ne pourront plus jouer la carte des embouteillages quand ils seront en retard puisque les VTC d’Eden Transports ont l’autorisation préfectorale d’emprunter les voies de bus. Et, ceci évitera aussi les soucis liés aux entretiens des voitures de fonction. Dans tous les cas, l’entreprise et les salariés en seront bénéficiaires.