Skip to content

Transport : ce qui a changé depuis le 1er juillet

Ce mois de juillet a débarqué avec ses lots de nouvelles règles en matière de transport. Outre l’entrée en vigueur des vignettes anti-pollution, un nouveau dispositif destiné à mieux réguler la profession des VTC a été mis en place. Explications…

 

Transport : ce qui a changé depuis le 1er juillet
Transport : ce qui a changé depuis le 1er juillet

 

Entrée en vigueur des macarons anti-pollution

Et oui, les vignettes anti-pollution sont désormais obligatoires sur Paris et sa région. Considérée comme une zone de circulation restreinte, la capitale veut filtrer les véhicules qui peuvent y circuler ou non. Bien évidemment, ceux qui seront considérés comme « polluants » seront bannis du trafic parisien.

Si ces macarons ont été mis en circulation depuis le 1er janvier dernier, leur absence ne faisait pas encore l’objet de sanctions. Une situation qui a changé depuis le 1er juillet dernier. Une nouvelle loi a rendu cette infraction passible d’une contravention de classe 3 qui prévoit une amende de 68 euros (minorée de 45 euros et de 180 euros) pour les particuliers. Par ailleurs, les poids lourds et les autocars seront sanctionnés par une contravention de classe 4 avec une amende de 135 euros, majorée de 375 euros.

 

Nouvelles règles pour les VTC

Le 1er juillet est aussi une date marquante pour les VTC. A cette date, le Ministère de l’intérieur et celui des transports ont publié un communiqué commun intitulé stipulant les deux nouveaux dispositifs mis en place pour mieux sécuriser et contrôler l’activité des conducteurs de VTC.

Le premier dispositif concerne les cartes professionnelles. Désormais, les chauffeurs qui ont réussi l’examen auront droit à une nouvelle carte professionnelle sécurisée. « Les conducteurs VTC ne disposent jusqu’à maintenant que de cartes papier non sécurisées et aisément falsifiables » note le communiqué. Par ailleurs, l’apposition obligatoire de macarons spécifiques sur le pare-brise de chaque véhicule a aussi été annoncée. Ceux-ci devraient permettre beaucoup plus facilement de vérifier si le chauffeur est bel et bien inscrit au registre.

Acteur majeur dans ce domaine, Eden Transports se conforme rapidement à ces nouvelles règles et continue à vous assurer des services de qualité à prix très abordables !