Skip to content

Eté : attention aux embouteillages !

C’est l’été et les travaux se multiplient à Paris. Durant les mois de juillet et août, les utilisateurs de la route doivent s’y adapter. Mais ce sont surtout les automobilistes qui devront s’armer de patience.

L'été ne va pas être facile pour ceux qui ne partent pas en vacances. Les travaux se multiplient dans les villes.
Les travaux se multiplient durant l’été.

Les pistes cyclables

Durant les vacances d’été, les routes sont moins saturées. Les représentants de l’Etat ont donc concentré les travaux sur cette période. En général, les projets favorisent les piétons et les cyclistes, au détriment des automobilistes.

Trois grandes pistes cyclables sont en cours de création, dans le cadre du plan vélo lancé en 2015 par la mairie. La première partie des travaux sur la rue de Rivoli, entre l’église Saint-Paul et l’Hôtel de Ville (IVe) se fera d’août à décembre, ce qui ne laissera qu’une file de circulation pour les voitures.

A l’Ouest, la voie Georges-Pompidou sera carrément fermée du 23 juillet au 24 août à cause de l’aménagement d’une voie pour cyclistes entre Boulogne (Haut-de-Seine) et le Pont Bir-Hakeim (XVIe). « Nous avons choisi de réaliser ces travaux l’été pour que l’impact sur la circulation soit le plus faible possible. Et le scénario le moins perturbant était de couper totalement la circulation sur les berges pendant un mois, pour que les travaux puissent être réalisés le plus rapidement », explique Christophe Najdovski, adjoint au maire chargé des transports et de la voirie.

Les travaux concernant la piste cyclable prévus sur le boulevard Voltaire, dans le XIe, quant à eux, ont débuté le 17 juillet et durera un an et demi. Les véhicules ne pourront circuler que sur une file dans chaque sens.

Piétonisation

La mairie continue d’améliorer le confort des piétons dans la capitale. Réhabilitation de la chaussée, élargissement des trottoirs, tout y passe. Certaines voies seront donc interdites à la circulation : rue des Lyons (Ve) du 10 au 1er septembre, boulevard de Reims (XVIIe) jusqu’au 13 août.

Des perturbations auront également lieu autour de la porte d’Italie (XIIIe) à cause de la pose d’une chaussée dépolluante. Sur l’avenue Pointcaré (XVIe), la circulation sera mise en sens unique de la place Victor-Hugo à la place Trocadéro du 17 juillet au 18 août. Rue de Charonne, le sens montant entre le boulevard Voltaire et la rue Léon-Fort sera fermé à cause d’une mise en accessibilité d’un arrêt de bus.

Heureusement pour ceux qui ne sont pas partis en vacances, les voitures d’Eden Transports peuvent circuler dans les voies réservées au bus pour éviter les embouteillages.